Patbier, membre de notre forum mais surtout d'Alice Dreams, responsable du futur jeu pour Dreamcast Dynamite Dreams, nous apprend que le duo composant l'équipe sera à la "MJC pixel event 2" qui se déroulera samedi 15 mars à la MJC J.Prévert du Mans. Ce sera une nouvelle opportunité de présenter et organiser des parties de leur jeu.
Le développeur nous informe aussi que le replay audio de leur interview chez la radio Alpa (situé au Mans) est maintenant disponible.
Notes concernant ce test : Neo XYX est un jeu indépendant réalisé par un petit groupe de développeurs, bien loin des grosses compagnies du jeu-vidéo.
Ce genre de jeu / projet est parfois celui d'une vie et demande des mois
/ années de travail et de sacrifices. Aussi ce jeu n'est pas le premier
jeu de l'équipe de développement. C'est pour cela et par pur
respect du projet,que je noterai ce jeu comme je noterai n'importe quel autre jeu Dreamcast : pas de faveurs de ma part, j'essaierai d'être le plus impartial que possible.
Tous les screenshoots utilisés dans ce test à l'exception de ceux du packaging sont tirés de google images.
Pour cette review j'ai choisi la version Regular du jeu mais sachez qu'une
version Limited et Collector sont aussi disponibles.
Le jeu est testé en mode TATE (principalement) et YOKO (secondairement) avec VMU et Arcade Stick.
Trailer du jeu :
Présentation des développeurs :
Neo XYX est le cinquième jeu de la NG Dev Team, le premier étant Last Hope et le second, qui n'est en fait qu'une modification (nécessaire) du premier se nomme Last Hope Pink Bullets testé ici : LHPK review. Le troisième jeu produit par l'équipe est Fast Striker, un nouveau shoot'em up mais cette fois-ci en scrooling vertical, vous pouvez retrouver sa review à cette adresse Fast Striker 1.5 RE review. La production suivante est de tir-plate-formes, du type Turrican : GunLord, son test est disponible à cette adresse : GunLord RE review.
Les principaux membres de la NG Dev Team sont les 2 frères Hellwig. l'équipe s'est spécialisée dans le développement de jeux Neo
Geo (d'où le NG de leur nom) mais adapte généralement ses productions
sur notre belle boite blanche.
Présentation du jeu :
A l'origine le jeu Neo XYX est développé par Gryzor et se nomme XYX. Vous pouvez télécharger la démo ici : sandbox.yoyogames.com, un éditeur de niveau est même fourni. La NG Dev Team a eu l'autorisation de modifier et porter le jeu sur différents supports. Neo XYX est le premier jeu en mode TATE (écran mis en position vertical) sortit sur Neo Geo MVS/AES. Il est ensuite porté sur Dreamcast. Il s'agit d'un maniac shooter, comprenez un jeu de shoot avec énormément de tirs ennemis (boulettes) et une hit-box (point de destruction) de vaisseau très petite (quelques pixels).
Le jeu n'est jouable qu'à un seul joueur, avec manette ou arcade stick. Il gère les sauvegardes par VMU. Neo XYX a été annoncé fin de l'année 2012 pour une sortie en juin de l'année suivante. Après 8 mois de retard le voici maintenant
disponible depuis quelques jours.
Le speech :
Une force alienne nommée les Orochis, disparue depuis des milliers d'années a réapparu en sortant d'un soleil rougeoyant (?)vert, tentent de conquérirla galaxie.
Ses vaisseaux sont alimentés parune puissance qu'on appelle"Le fluxdeOrochi". Nous soupçonnons une puissante force à l'origine de ce flux. Sice pouvoirsupérieurest détruit, peut-être que leursforces seront alors anéanties ? Votremissionestde chercher et détruirela source de puissance de l'Orochi.
Premiers pas :
Pas de séquence vidéo, seulement des images fixes beaucoup trop vagues pour qu'on puisse comprendre le scénario, les développeurs auraient-ils oublié le texte dans cette entrée en matière ?
L'introduction est de qualité inférieure à ce que fait habituellement la NG Dev Team. C'est une petite déception.
Une fois cette séquence terminée, le menu se présente à vous. Le start
game, les options d'affichage et celles de gestion de commande.
Le jeu s'étale sur 6 tableaux possédant 6 boss et 5 boss de milieu de niveau (middle-boss).
Maniac shooter oblige, les ennemis sont très nombreux et les boulettes y pullulent.
Huit crédits vous sont gracieusement offerts en début de partie, contenant chacun 3 vies.
L'écran de jeu indiquent le score, les de fragments de bombe récolté (il en faut 6 pour avoir une bombe supplémentaire) et le nombre de vie. Lorsque c'est nécessaire une barre de vie de l'ennemi vient s'additionner.
Le packaging :
Comme pour chaque production de l'équipe indépendante, le jeu est livré dans un
boitier plastique noir. Le blister est de type "Y" s'ouvrant pas le haut
du jeu.
Neo XYX est fourni avec est un livret de dix pages, c'est la moins étoffée des notices de jeux de la NG Dev Team mais très certainement la plus belle avec son joli artwork en pages centrales.
En papier plastifié, elle est de
très bonne qualité. Elle nous détaille très succinctement le jeu : ennemis, stages,
configuration manette...
C'est du beau travail.
Note : 4/5
Les graphismes :
On reconnait bien la patte graphique de la NG Dev Team, notamment en ce qui concerne les tirs. Je trouve que l’esthétique globale est plus réussie que sur leurs précédentes réalisations.
Les décors / paysages sont figés, c'est assez flagrant dans le troisième niveau, celui de l'océan. Les boss sont bien détaillés, ils manquent toutefois de charisme.
Les graphismes sont travaillés pour de la Neo Geo, du 16 bits donc, et toujours pas à la hauteur d'une 128 (ni même d'une 32 bits). Ils restent tout de même agréables, ne boudons pas notre plaisir.
Plusieurs mode d'affichages et un filtre en YOKO (écran horizontal) et un mode TATE vous sont proposé.
Inutile de se le cacher, le jeu n'est clairement pas fait pour être
jouer en YOKO ou alors avec une énorme TV (+ mode vertical), et encore.
Note 3/5
Ohhh le vilain gros mot !
La bande son et les bruitages :
La bande son ne restera pas dans les annales du jeu-vidéo, les musiques sont discrètes, elles collent toutefois à l'action.
Pour ce qui est des effets sonores, je pense que, comme quelques items graphiques, certains sont tirés de leur précédents jeux, ils sont de bonne qualité mais rien d'exceptionnel.
Le niveau sonore est réglable depuis les options.
Note : 3/5
La maniabilité :
Le vaisseau répond parfaitement, c'est tout ce qu'on demande à ce type de jeu.
Un bouton de tir classique, le maintien donne un tir automatique, un autre bouton additionné au premier donne un tir plus concentré et puissant mais à pour effet de diminuer la vitesse de votre vaisseau. Et enfin le dernier envoie une bombe en forme de tête de tigre.
Le système de configuration par défaut de l’arcade stick n'est pas optimal, heureusement les commandes sont paramétrables.
Note : 4.5/5
Les animations :
Peu d'animations dans ce shmup et encore moins d'effets impressionnants, ça reste très plat.
Le jeu a de gros ralentissements, heureusement assez rares, le vaisseau est rapide et l'action reste endiablée moment de pause.
Note : 2/5
La bombe Tête de Tigre
La durée de vie :
Sauvegardes des high-scores sur VMU mais pas de high-score en ligne comme cela avait pu être le cas pour les précédents jeux de l'équipe.
Le niveau de difficulté n'est pas réglable, c'est très dommage surtout que la difficulté du jeu en repoussera plus d'un. Certes vous possédez 8 crédits au début de chaque partie mais ils ne seront pas de trop si vous désirez voir la fin du jeu.
Je n'ai personnellement pas réussi à terminer le jeu au moment où j'écris cette review. <------ j'ai honte
Note : 2/5
Le Warning annonce l'arrivée d'un boss
Le prix :
NG : Dev Team propose Neo XYX en Regular Edition à un peu plus de 30 € et une douzaine d'euros de plus pour la version Limited. La version Collector est vendue à presque 100€.
Le boss final du 3ième niveau
Le Beta-testing ?
Comme pour le précédent jeu de l'équipe, GunLord, le beta-testing semble avoir été bien sous-estimé. En effet de nombreux bugs et erreurs de code ont été relevés :
écran noir entre les niveaux lors du maintien du tir
information du score restant affichés dans page récapitulative
le jeu ne tient parfois pas la pause
...
Tout ceci s'avère d'autant plus inquiétant car certaines personnes ne peuvent accéder au niveau supérieur. Chose surprenante, certains bugs ne sont pas présents chez tous les possesseurs du jeu.
En Conclusion :
Un nouveau shmup indépendant parmi les 3 autres déjà sortis ces 12 derniers mois, on pourrait tendre vers l'indigestion surtout après avoir testé Redux (lire le test ici). NG Dev Team tire cependant son épingle du jeu avec un Neo XYX plaisant, puissant, rapide et pêchu avec un challenge très relevé.
A tous ceux qui peuvent mettre leur écran en TATE, voulant un challenge relevé et amoureux des maniacs shooters je ne pourrais que conseiller ce jeu... cela fait beaucoup trop de conditions pour toucher le grand public.
J'ai aimé :
les boss / middle boss
le gameplay
le prix honnête (édition RE)
le packaging
J'aurai aimé :
un support SD Card
des web high scores
moins de retard sur sa sortie
une difficulté réglable
Je n'ai pas aimé :
les bugs !
son unique mode de jeu
la durée de vie trop courte
manque un mode 2 joueurs
réservé à une minorité de joueurs
l'introduction
Note globale : 7.5/10 hardcore gamers, en TATE, version sans (trop de) bugs
Note globale : de 2 à 6/10 pour les autres (fonction des bugs, écran...)
Après plus d'un an de demi de silence total autour de son émulateur de GD (lire ici),
Deunan prend enfin la parole. Pour l'occasion, un des béta-testeurs du hardware offre quelques photos du prototype en version 4, ce dernier semble totalement opérationnel.
Deunan annonce que malheureusement son émulateur hardware ne sera probablement jamais mis en vente pour des raisons de cout de fabrication bien trop élevés.
Il y a quelques jours Michel Louvet, alias bfg, déclarait son inquiétude quant à la suite de son projet CodeName Little Witch Adventure. En effet il n'arrivait pas à supprimer un bug qui apparaissait de manière très aléatoire (lire ici).
Suite à cette déclaration, deux personnages bien connus de la scène indépendante et homebrew sont venus le sortir du trou : Patbier et Johannes Graf, respectivement développeur de Dynamite Dreams et Sturmwind.
Il semblerait que le bug n'en était pas un mais plutôt un problème d'émulateur (nullDC).
Après ces longues journées de recherche à lutter contre cet infamie de bug, Michel a décidé de s'offrir une petite pause bien méritée la semaine prochaine.
Merci à Patbier et Johannes pour l'aide précieuse apportée à bfg, courage à ce dernier pour la suite de son projet dont je ne manquerai pas de tenir informer des suites.
Il y a quelques jours Giants nous dévoilait son hack permettant la copie du jeu Sturmwind.
Il nous offrait par la même occasion un explicatif rapide et assez sommaire de cet exploit. (lire ici).
Aujourd'hui, Giants et moi-même vous proposons un tutoriel complet et illustré de la méthode à employer avec Windows.
Pour rappel : tout lien warez est strictement interdit sur le forum.
Michel Louvet alias bfg développe actuellement son shmup avec l'aide de graphiste talentueux (lire ici). Son projet est cependant bloqué par un bug dont il ne trouve pas de solution.
Son problème est tel qu'il en vient à demander de l'aide depuis son blog.
Aidez notre cher ami si vous le pouvez.
En espérant, très sincèrement, un dénouement rapide à ce problème.
Retroguru vient de l'annoncer, son jeu de plate-forme à la difficulté relevée, SQRXZ, sera de retour en 2014.
Le petit personnage ultra rapide relèvera son quatrième défi dans ce nouvel opus.
Rodolphe Boixel se charge de la programmation, la musique est signée
Alexander Wiklund, le design graphique par Simon Butler et Jan Jensen, les tests et la gestion du projet sont gérés par Shahzad Sahaib.
Snatcher est un jeu d'aventure (roman graphique interactif) de H. Kojima (Konami) sorti sur de multiples ordinateurs et consoles : MSX 2, Saturn, PlayStation ou encore Mega-CD.
Jean-François Dupuis se penche actuellement sur son adaptation sur Dreamcast.
Snatcher Dreamcast devrait être disponible en anglais et français, aucune date de sortie n'a pour le moment été donnée.
La capture ci-dessous offre une comparaison entre la version Mega-CD et Dreamcast.
Fini d'user son jeu original ! Giants, membre du forum, vient de réaliser l'exploit de créer une copie de sauvegarde du jeu Sturmwind.
Duranik a sécurisé son excelent shmup pour éviter toute copie, cependant grâce à une technique particulière et une persévérance assez impressionnante, Giants a réussi à contourner les différentes sécurités posées par les développeurs.
Cerise sur le gâteau, le hacker nous offre un tutoriel français et anglais.
Félicitation à Giants pour cet impressionnant hack.
Pour rappel : tout lien warez est strictement interdit sur le forum.
Project-Firestorm dévoile une nouvelle capture d'écran de son futur puzzle-game nommé Twist-It.
Nous pouvons y voir une nette amélioration graphique depuis les précédents screenshoots (voir ici).
Michel Louvet offre un nouveau billet ayant pour objet Little Witch Adventure sur son blog de développement. Il nous dévoile ses astuces qui lui permettent de ne pas saturer les 8 Mo de la mémoire vidéo de la console.
Curieux, fans du jeu ou autres passionnés de développement, je vous conseille la lecture de ce billet en lien ci-dessous.
La NG Dev Team vient d'annoncer la date de sortie de son futur jeu pour Dreamcast.
Neo XYX sera disponible et expédié à partir du 17 février pour les versions Regular et quelques jours après pour les versions Collector.
Presque qu'un an de retard pour ce shmup jouable en mode TATE et YOKO.
Sachez que depuis quelques semaines, le site officiel du jeu est disponible à cette adresse : neoxyx.ngdevteam.com
Elysian Shadows fait parti de ces projets débuté il y a des années et dont personne ne sait quand (et si) il sortira.
Ce RPG en deux dimensions est actuellement en cours de développement, régulièrement l'équipe responsables propose des vidéos de leurs avancés.
Depuis quelques jours le 22ième épisode est disponible sur Youtube :
Les développeurs annoncent que le jeu devrait être prochainement proposé en Kickstarter pour son financement.
Il y a dix ans sortait l'OS alternatif créé par DC Swat nommé DreamShell.
Bon anniversaire à cet excellent utilitaire Dreamcast.
Le dernier update de l'OS date de 2012 avec la v4.0.0 RC1, un futur update (RC2) devrait être prochainement disponible.
Michel Louvet et son équipe nous donnent des informations sur son futur jeu pour Dreamcast.
Tout d'abord le projet a dorénavant un nom : Little Witch Adventure. Le développeur reçoit l'aide de deux graphistes professionnels : Apoka et Badinette, qui ont la particularité d'être des fans de jeu-vidéo.
Michel Louvet offre les différents screenshoots, quelques croquis, ainsi qu'un vidéo (sans crolling) de cette news.
Merci à Michel pour l'information donnée sur le forum.
Nouvel épisode de la Dreamcast Dux 1.5 limitée à 1 seul exemplaire.
Récapitulatif pour ceux qui n'ont pas suivit. En octobre 2013 Oskunk, un artiste français spécialisé dans la customisation retro, nous présentait sa Dreamcast Dux 1.5 (lire ici).
Quelques semaines plus tard, la console se retrouvait mise en vente sur Hucast Store au prix de 749€ (lire ici) où elle a trouvé acquéreur.
Depuis quelques heures la console refait surface sur ebay au prix de 792€.
Le prix de vente comprend une édition de Dux 1.5 Jewel Case, une de Dux 1.5 Limited Edition (029/500) et un poster de Dux 1.5.
Notes concernant ce test :
Pour remettre les choses dans leur contexte, Redux est un
jeu indépendant réalisé par un petit groupe de développeurs, il s'agit
d'un projet indépendant loin des grosses compagnies du jeu-vidéo.
Cependant il reste l’œuvre de professionnels ou semi-professionnels, ce
n'est donc pas un "homebrew". Je noterai ce jeu comme je noterai n'importe quel autre jeu Dreamcast : pas de faveurs de ma part, j'essaierai d'être le plus neutre possible.
Les différentes captures d'écran, exceptées celles du packaging, ont été prises directement sur le web.
Trailer du jeu :
Voici le trailer du jeu datant de fin janvier 2014 :
Présentation : Redux est un jeu indépendant, sur CD et non sur GD
comme le sont tous les jeux officiels, il est issue de la coopération entre Hucast et Kontechs
Il s'agit du remake de Dux 1.5 qui lui était une version amélioré (débuggé) de Dux.
Vous pouvez retrouver les reviews des précédents jeux à cette adresse : les Reviews. Dux original, est sorti en juin 2009, il s'agit d'un shoot'em up horizontal simple joueur au même titre que R-Type, Pulstar... Il se déroule sur six niveaux
ayant chacun un boss de fin. Lourd d'un retard de plusieurs mois sur la
date de sortie originale, le jeu avait été reçu assez tièdement par les
fans. Doté de graphismes
léchés pour de l'indépendant et pour l'époque, sa difficulté
très relevée avait déplu à un grand nombre. Quelques mois après sa
sortie, l'équipe de développeurs signalait qu'une mise à jour du jeu
allait être disponible gratuitement pour tous les possesseurs du jeu. Le
principal correctif de cette version serait le "50hz Infinitive Life
Bug" et devait ajouter des modifications sur le gameplay. Quatre ans après cette promesse, les développeurs sortait Dux 1.5. Quelques mois plupart, avec plus d'un an de retard et suite à un projet kickstarter sort Redux : Dark Matters, le remake.
Accessoires compatibles :
VMU
Stick Arcade
Pad original
VGA
But du jeu :
Quelle question... il s'agit d'un shoot'em up : détruire, tuer, exploser, massacrer... tous les vaisseaux, robots,
tanks et autres boss ennemis qui apparaissent à l'écran. Je vous fais grâce du scénario.
Pas d'introduction dans le jeu nous expliquant quoique se soit, juste
des images fixes rappelant les fonctions de votre vaisseau.
Le packaging : Redux est livré dans un boitier noir.
Le blister de mauvaise qualité ne s'offre même pas le luxe d'être de type "Y".
Comme pour la version 1.5 et contrairement à la belle première édition, aucune notice n'est fournie avec le jeu, seul un feuillet en anglais
détaillant la configuration manette et les différentes personnes ayant
développées / designées le jeu est donné.
La jaquette, en série limitée, est la pire des trois éditions, je vous laisse juge. Tout est ultra minimaliste.
Concernant le packaging mon avis balance entre déception et gène pour l'éditeur.
Note : 0.2/5
Les graphismes et animations
Les graphismes du jeu ont été revus à la hausse cependant un voile, flou et manque de netteté est flagrant. Après recherche rapide sur le web, nous pouvons apprendre que ce remake a une résolution moins importante que ses originaux, 240p pour Redux contre 480p pour Dux.
Cette effet indésirable, même en VGA, rend le jeu moins agréable à jouer que ces prédécesseurs, un comble pour une ambiance globalement plus colorée.
A droite Redux / A gauche Dux
Les décors, ennemis restent tout de même en cohérence, toujours pas d'effet spéciaux extraordinaires avec des explosions et autres tirs sommes toutes assez plats. Les boss sont
particulièrement soignés et leurs tailles sont impressionnantes, elles
remplissent généralement toute la partie droite de l'écran.
Les vaisseaux ont eux aussi été retravaillés, ils sont bien plus sympathiques.
Note 3/5
La bande son :
La bande son a été réalisée par A.Neumann. Les musiques sont agréables et collent parfaitement à l'univers presque féérique du jeu. Le niveau sonore est cependant trop faible
Les bruitages sont toujours aussi faiblards, mous.
Note : 3/5
La maniabilité :
Rien à redire, elle est comme devrait l'être tout shmup, parfaite, le vaisseau réagit instantanément.
Note : 5/5
La durée de vie :
Pour de nombreux joueurs, le principal défaut de Dux était sa
difficulté et celui de Dux 1.5 son extrême facilité.
Pour cet opus il n'en est rien, le jeu est bien dosé, certes peut-être un peu trop facile en mode normal mais le nouveau mode Veteran avec son nouveau vaisseaux a une difficulté bien plus relevée.
Certains boss restent avec une facilité déconcertante.
Un nouveau niveau a été ajouté à ce remake, leur nombre passant de six à sept et augmentant légèrement la durée de vie par la même occasion.
Notons que les check-points sont toujours présents alors qu'ils ne servent à rien.
Note : 3/5
Le prix : Redux est en vente autour de 35 € (hors frais de port) en version Regular Edition.
Les bugs :
Je n'ai personnellement pas eu de problème de bug avec ce jeu, du moins pour le moment, mais certains n'ont pas eu ma chance. En effet il semblerait que beaucoup de nouveaux bugs soient apparus dans Redux ce qui repose la question du beta-testing dans les jeux indépendants. Lire ici : Redux est arrivé...
High-score bug
En Conclusion : Dux, Dux 1.5, Redux, quasiment trois jeux identiques : seul un niveau différencie les trois. Presque 6 ans d'attente cumulé : 1 an pour Dux, 4 ans pour Dux 1.5, 1 ans pour Redux... on ne fait que attendre ce jeu ? Des bugs effacés mais de nouveaux apparaissent... Des graphismes plus jolis mais... moins nets... Un package de plus en plus mauvais. Beaucoup de points faibles et peu de nouveaux points forts. Nous n'oserons bien entendu pas le comparer à Sturmwind.
Créer un kickstarter, avec des fonds de fans pour un remake qui "pue l'argent facile", personnellement je trouve ça préjudiciable pour les productions indépendantes futures. A trop tirer sur la corde...
J'ai aimé :
un nouveau niveau
la taille des boss
les musiques
J'aurais aimé :
un support SD Card
une intro et des scènes entre les niveaux
de l’innovation
Je n'ai pas aimé :
le flou visuel
du ré-réchauffé
les bruitages à peine audibles
le packaging bâclé, honteux
des bugs !
l'impression de s'être fait avoir en tant que baker
Note (possesseur de Dux / Dux 1.5) : 2.5/10 Note (pour les autres) : 6/10