Redux : Dark Matters, la review



Notes concernant ce test :
Pour remettre les choses dans leur contexte, Redux est un jeu indépendant réalisé par un petit groupe de développeurs, il s'agit d'un projet indépendant loin des grosses compagnies du jeu-vidéo. Cependant il reste l’œuvre de professionnels ou semi-professionnels, ce n'est donc pas un "homebrew".
Je noterai ce jeu comme je noterai n'importe quel autre jeu Dreamcast : pas de faveurs de ma part, j'essaierai d'être le plus neutre possible.
Les différentes captures d'écran, exceptées celles du packaging, ont été prises directement sur le web.


Trailer du jeu :
Voici le trailer du jeu datant de fin janvier 2014 :



Présentation : 
Redux est un jeu indépendant, sur CD et non sur GD comme le sont tous les jeux officiels, il est issue de la coopération entre Hucast et Kontechs
Il s'agit du remake de Dux 1.5 qui lui était une version amélioré (débuggé) de Dux.
Vous pouvez retrouver les reviews des précédents jeux à cette adresse : les Reviews.
Dux original, est sorti en juin 2009, il s'agit d'un shoot'em up horizontal simple joueur au même titre que R-Type, Pulstar... Il se déroule sur six niveaux ayant chacun un boss de fin. Lourd d'un retard de plusieurs mois sur la date de sortie originale, le jeu avait été reçu assez tièdement par les fans.
Doté de graphismes léchés pour de l'indépendant et pour l'époque, sa difficulté très relevée avait déplu à un grand nombre. Quelques mois après sa sortie, l'équipe de développeurs signalait qu'une mise à jour du jeu allait être disponible gratuitement pour tous les possesseurs du jeu. Le principal correctif de cette version serait le "50hz Infinitive Life Bug" et devait ajouter des modifications sur le gameplay. Quatre ans après cette promesse, les développeurs sortait Dux 1.5. Quelques mois plupart, avec plus d'un an de retard et suite à un projet kickstarter sort Redux : Dark Matters, le remake.
 

Accessoires compatibles :
  • VMU
  • Stick Arcade
  • Pad original
  • VGA

But du jeu :
Quelle question... il s'agit d'un shoot'em up : détruire, tuer, exploser, massacrer... tous les vaisseaux, robots, tanks et autres boss ennemis qui apparaissent à l'écran. Je vous fais grâce du scénario.
Pas d'introduction dans le jeu nous expliquant quoique se soit, juste des images fixes rappelant les fonctions de votre vaisseau.


Le packaging :
Redux est livré dans un boitier noir.
Le blister de mauvaise qualité ne s'offre même pas le luxe d'être de type "Y".
Comme pour la version 1.5 et contrairement à la belle première édition, aucune notice n'est fournie avec le jeu, seul un feuillet en anglais détaillant la configuration manette et les différentes personnes ayant développées / designées le jeu est donné.
La jaquette, en série limitée, est la pire des trois éditions, je vous laisse juge. Tout est ultra minimaliste.




Concernant le packaging mon avis balance entre déception et gène pour l'éditeur.


Note : 0.2/5


Les graphismes et animations
Les graphismes du jeu ont été revus à la hausse cependant un voile, flou et manque de netteté est flagrant. Après recherche rapide sur le web, nous pouvons apprendre que ce remake a une résolution moins importante que ses originaux, 240p pour Redux contre 480p pour Dux.
Cette effet indésirable, même en VGA, rend le jeu moins agréable à jouer que ces prédécesseurs, un comble pour une ambiance globalement plus colorée.

A droite Redux / A gauche Dux
Les décors, ennemis restent tout de même en cohérence, toujours pas d'effet spéciaux extraordinaires avec des explosions et autres tirs sommes toutes assez plats. Les boss sont particulièrement soignés et leurs tailles sont impressionnantes, elles remplissent généralement toute la partie droite de l'écran.
Les vaisseaux ont eux aussi été retravaillés, ils sont bien plus sympathiques.



Note 3/5





La bande son :
La bande son a été réalisée par A.Neumann. Les musiques sont agréables et collent parfaitement à l'univers presque féérique du jeu. Le niveau sonore est cependant trop faible
Les bruitages sont toujours aussi faiblards, mous.

Note : 3/5








La maniabilité :
Rien à redire, elle est comme devrait l'être tout shmup, parfaite, le vaisseau réagit instantanément.
Note : 5/5






La durée de vie :
Pour de nombreux joueurs, le principal défaut de Dux était sa difficulté et celui de Dux 1.5 son extrême facilité.
Pour cet opus il n'en est rien, le jeu est bien dosé, certes peut-être un peu trop facile en mode normal mais le nouveau mode Veteran avec son nouveau vaisseaux a une difficulté bien plus relevée.

Certains boss restent avec une facilité déconcertante.
Un nouveau niveau a été ajouté à ce remake, leur nombre passant de six à sept et augmentant légèrement la durée de vie par la même occasion.
Notons que les check-points sont toujours présents alors qu'ils ne servent à rien.
Note : 3/5

Le prix :
Redux est en vente autour de 35 € (hors frais de port) en version Regular Edition.

Les bugs :
Je n'ai personnellement pas eu de problème de bug avec ce jeu, du moins pour le moment, mais certains n'ont pas eu ma chance. En effet il semblerait que beaucoup de nouveaux bugs soient apparus dans Redux ce qui repose la question du beta-testing dans les jeux indépendants. Lire ici : Redux est arrivé...
High-score bug
En Conclusion :
Dux, Dux 1.5, Redux, quasiment trois jeux identiques : seul un niveau différencie les trois.
Presque 6 ans d'attente cumulé : 1 an pour Dux, 4 ans pour Dux 1.5, 1 ans pour Redux... on ne fait que attendre ce jeu ?
Des bugs effacés mais de nouveaux apparaissent... 
Des graphismes plus jolis mais... moins nets... 
Un package de plus en plus mauvais. 
Beaucoup de points faibles et peu de nouveaux points forts.
Nous n'oserons bien entendu pas le comparer à Sturmwind.

Créer un kickstarter, avec des fonds de fans pour un remake qui "pue l'argent facile", personnellement je trouve ça préjudiciable pour les productions indépendantes futures.
A trop tirer sur la corde...


J'ai aimé :
  • un nouveau niveau
  • la taille des boss
  • les musiques

J'aurais aimé :
  • un support SD Card 
  • une intro et des scènes entre les niveaux
  • de l’innovation 

Je n'ai pas aimé :
  • le flou visuel
  • du ré-réchauffé
  • les bruitages à peine audibles 
  • le packaging bâclé, honteux
  • des bugs !
  • l'impression de s'être fait avoir en tant que baker
Note (possesseur de Dux / Dux 1.5) : 2.5/10
Note (pour les autres) : 6/10



Site officiel : hucast.net

Vous pouvez donner votre avis sur le jeu et votre note à cette adresse : http://x-community.grafbb.com/t1309-notez-redux-dark-matters