Test complet: Arcade Racing Legends

Place au jeu, place à l'action, "ladies and gentlemen, start your engine !"

La galette est dans le four, pas de problème de démarrage, juste un logo pixelheart/Joshprod, et on tombe sur l'écran titre, pas d'intro, pas de démo.

Les chargements sont corrects 15 secondes maximums, la console ne fait pas de bruit de scie. Ca pourrait être mieux optimisé, mais on est très loin de Breakers leur premier jeu qui te sciait la console en deux, avec arrêt et redémarrage du cd, à chaque chargement.

 
Image: The Dreamcast Junkyard

Une fois l'écran titre passé on arrive directement au garage, avec notre voiture et différents choix dans le menu :

  • Option : ajustement du vibreur, création du profil pour les sauvegardes, choix des touches, sauver/charger une partie. On ne peut pas changer la difficulté, ni choisir une boîte de vitesse manuelle. Côté caméras, une vue arrière rétroviseur et trois vues pour conduire, c'est correct.
  •  Garage : le choix du véhicule, il y en a beaucoup, mais je n'ai pas noté de différence entre les voitures au niveau comportement/vitesse/accélération/freinage/direction... Même physique, même vitesse de pointe.
    A noter que les voitures décapotables ont désormais un pilote, faisait référence à "Crazy taxi"
    Quelques options sur la direction, le freinage, à priori pas d'intérêt pas encore essayé.

  • Mode deux joueurs : pas encore essayé
  • Time trial : La partie entrainement, pas de temps référence à battre, à priori ce mode ne débloque pas de contenu spécial.
  • Arcade : vous devez finir premier sur les 6 courses de base. Notez que vous ne débloquez une nouvelle course qu’une fois que vous avez fini premier sur la précédente. C'est dommage, on ne peut pas varier les plaisirs en changeant de circuit. Une fois la course gagnée, vous pouvez y revenir tout de même.
    Vous allez transpirer, c'est très dur en peut être trois heures de jeu, j'en suis à ma troisième courses de finie sur 6.
    Je suis resté longtemps sur la première course mais une fois familiarisé avec le gameplay c'est faisable.
  • Carrière : vous devez réussir 18 défis, comme pour le mode arcade le défis suivant se débloque une fois le précédent terminé. Les défis vont de « finir un tour sans toucher de mur dans un temps imparti » à « duel en un contre un » en passant par «battre un temps donné pour un tour ». Pour l'instant je n'ai eu autre chose.
    C’est le "coeur" du jeu, qu'on ne retrouvera pas dans des jeux arcade. Assez complet, les défis sont bien.
    En trois heures j'ai réussi le 6 premiers défis mais la difficulté passe un cran à partir du 4ème.
    Il y a un septième circuit d'annoncé que je n'ai pas encore débloqué.
    Coté durée de vie, difficile à dire, je pense que ça me prendra entre 12 et 15 heures pour en venir à bout.
Image: Pixelheart

La technique :

Graphiquement : le jeu me rappelle "Suzuki all star racing" dans ses traits et la qualité de ses textures. Elle est ici très inégale avec des textures qui sont soit bien détaillées soit hyper compressées. D'ailleurs le mode arcade s'ouvre sur le circuit Desert, et la première texture de montagne est la pire du jeu, c'est dommage.

Cela m'avait moins choqué dans la démo, mais les images n'ont que peu de dégradés de couleur. C’est valable pour le garage, mais aussi et surtout pour les voitures et les ciels. J'avoue que je ne comprends pas le reste des structures est net, pas de compressions. Le reflet du ciel sur les vitres est très sympa mais l’effet est un peu gâché par ces couleurs.

Les circuits sont immenses, les environnements sont hyper variés et vont du désert à la montagne, en passant par la neige, les tunnels, la plage, la ville, la pluie, le circuit de course sans oublier d’inclure un peu de dénivelé.

Autant je trouve les tracés peu inspirés (même si on va croiser tous les types de virage) autant les circuits sont très longs avec une grande palette d’environnements. Je me suis surpris à lever la tête pour les contempler.

Je mets à part le tracé sous l'eau, visiblement fait en dernier et pour lequel on a droit à des animations dans le décor. Je ne vais pas en dire plus mais il est somptueux.

Enfin le VMU est pris en compte et a droit à un dessin de petite voiture, une icône dans le bios et une sauvegarde qui fait 21 blocks.

La conduite :

  • Les animations :

On note un petit effet de vitesse une fois dépassé le 180km/h.et un effet de fumée, lors des dérapages dans les gros virages (c’est peut être même un changement de couleur selon la surface mais pas sûr)

Un peu de clipping et de brouillard sur les éléments très lointains. Je crois que l'on appelle ça le mipmap, mais quelques mètres à l'avant de la voiture on a un premier effet de flou puis un deuxième plus prononcé un peu plus loin. C'est un effet que l'on voit souvent mais j'aurai aimé davantage de distance d'affichage, ça n'empêche pas de voir les virages, pas de clipping à ce niveau là.

On suit la course et ses adversaires sans problème. La sensation vitesse est bonne, les adversaires ne sont pas trop agressifs.

Les routes sont jonchés de barrière sponsors, elles sont belles mais il y en a partout. Ils en ont quand même enlevé un peu depuis la démo, notamment dans les tunnels, sur les murs de neige ou certains rails. Il n'y a pas de bas-côté la route est complètement fermée.

J'ai eu des crashs de musique et des ralentissements sans raison. Le jeu semble bugger lorsque le disque s'arrête au bout d'un certain temps. Sur les courses longues ça m'a un peu gêné, mais cela reste rare.

En bref, une bonne immersion.

  • Le gameplay

Les véhicules répondent bien à la manette. On a un angle de braquage correct. Les voitures mettent du temps à se redresser en sortie de virage si on lâche le pad, c'est un coup à prendre.

Niveau conduite, c'est de l'arcade, ça dérape mais on reste très loin d'un Sega Rally. Les véhicules tiennent bien la route. Le sol, la météo, le dénivelé n'influent pas sur la physique des voitures.

Les collisions avec les barrières sont un peu plus punitives que dans la démo et c'est tant mieux, car on aurait pu privilégier la collision avec la barrière plutôt qu'un super dérapage en cas de virage raté et ça aurait été dommage. Perdre plus de temps à cause d’une trajectoire loupée plutôt qu’un choc avec une barrière évite la frustration, mais c’est tout de même étrange de faire un meilleur temps en longeant quelques barrières plutôt qu’avec un dérapage au maximum pour ne pas la heurter.

Retenons qu’il faut quand même aller chercher la trajectoire parfaite pour faire un bon chrono, c'est le plus important.

Il n’y pas de temps intermédiaire, seulement un meilleur temps global. Au vu de la taille des circuits, ça n’aurait pas manqué.

Dans l'ensemble, je pense que l'équipe n'avait pas d'amateur de sport auto et le jeu s’en ressent. Par contre il a pu compter sur de bons graphistes, là aussi le jeu s’en ressent.

J'ai pris plaisir à enchaîner les tours pour m'améliorer et j'espère toujours débloquer de nouveaux contenus et voir enfin ce fameux septième circuit.

Dans l'ensemble le jeu est plutôt bon et on s'y amuse. Je reste sur mon comparatif avec Suzuki allstar racing. Pour 34,5€ soit 225 francs environ, on a un jeu qui s'en rapproche, pour rappel un jeu d'époque coûtait 350 francs en moyenne. C'est très correct rapport qualité/prix, et à la durée de vie honorable.

A conseiller aux amateurs de jeux de course arcade en manque de vitesse sur Dreamcast. 


Auteur: fafadou
Images: Dreamcast Junkyard, Pixelheart 
NDLR: Images issues de la version preview. Il peut y avoir des différence avec la version définitive du jeu.