Notes concernant ce test :
Pour remettre les choses dans leur contexte, Dux est un jeu indépendant réalisé par un petit groupe de développeurs, il s'agit d'un projet indépendant loin des grosses compagnies du jeu-vidéo. Cependant il reste l’œuvre de professionnels ou semi-professionnels, ce n'est donc pas un "homebrew".
Je noterai ce jeu comme je noterai n'importe quel autre jeu Dreamcast : pas de faveurs de ma part, j'essaierai d'être le plus neutre possible.
Les différentes captures d'écran, exceptées celles du packaging, ont été prises directement sur le web.
Trailer du jeu :
Voici le trailer du jeu datant d'avril 2013 :
Présentation des développeurs :
La première version de Dux, 1.0, était issue de la coopération entre Hucast et Kontechs. Les modifications de cette nouvelle mouture, v1.5, semblent avoir été réalisées exclusivement par Hucast.
Présentation du jeu :
Dux 1.5 est un jeu indépendant, sur CD et non sur GD comme le sont tous les jeux officiels. Il est bien entendu non zoné et exécutable depuis n'importe quelle Dreamcast (d'avant fin 2001), quelque soit sa version.
Il s'agit non pas de la suite de Dux 1.0 mais d'une modification de ce dernier. Vous pouvez retrouver la review de la v1.0 à cette adresse : Dux 1.0 Review.
Le changelog donné par la team Hucast est le suivant :
- nouveau gameplay
- nouvelle bande son de Andre Naumann et Marco Groß
- customisation des contrôles
- fix du bug "50hz Infinitive Life Bug"
Historique :
Dux original, le 1.0, est sorti en juin 2009, il s'agit d'un shoot'em up horizontal simple joueur au même titre que R-Type, Pulstar... il se déroule sur six niveaux ayant chacun un boss de fin. Lourd d'un retard de plusieurs mois sur la date de sortie originale, le jeu avait été reçu assez tièdement par les fans.
Doté de graphismes léchés par rapport aux autres productions indépendantes, sa difficulté très relevée avait déplu à un grand nombre. Quelques mois après sa sortie, l'équipe de développeurs signalait qu'une mise à jour du jeu allait être disponible gratuitement pour tous les possesseurs du jeu. Le principal correctif de cette version serait le "50hz Infinitive Life Bug" et devait ajouter des modifications sur le gameplay. Et voilà donc quatre ans après, les développeurs ayant tenu promesse, la sortie de la dernière version du jeu : Dux 1.5.
Accessoires compatibles :
- VMU
- Stick Arcade (non testé dans cette review)
- Pad original
- VGA
But du jeu :
Quelle question... il s'agit d'un shoot'em up : détruire, tuer, exploser, massacrer... tous les vaisseaux, robots, tanks et autres boss ennemis qui apparaissent à l'écran. Je vous fais grâce du scénario.
Pas d'introduction dans le jeu nous expliquant quoique se soit, juste des images fixes rappelant les fonctions de votre vaisseau.
Le packaging :
Dux 1.5 est livré dans un boitier noir, la jaquette est minimaliste.
Le blister de type "Y" s'ouvre par le haut du jeu, il est semi rigide de qualité assez médiocre, il fait cheap.
Le jeu n'est pas fpurni avec une notice mais un feuillet en anglais détaillant la configuration manette et les différentes personnes ayant développées / designées le jeu.
Le packaging de Dux 1.0 était de bien meilleure, la version 1.5 est nettement en deçà, une déception...
Note : 1/5
Les graphismes et animations
Pas de surprise, l’esthétisme est identique à la v1.0. Les graphismes restent l'un des points forts du jeu. Les ennemis et les différents tableaux sont magnifiques, colorés le jeu est très agréables à jouer.
Tout est parfaitement en cohérence. Sans effet spéciaux extraordinaires, les explosions et autres tirs ne sont pas transcendants. Les boss sont particulièrement soignés et leurs tailles sont impressionnantes, elles remplissent généralement toute la partie droite de l'écran.
Que du très bon au niveau esthétique, seul petit bémol le look épuré de votre vaisseau.
Notons le disparition dans les options du réglage de la visibilité incluse dans la première version du jeu.
Les animations sont elles aussi identiques à la première version, assez peu nombreuses mais plutôt de bonnes qualités.
Note 4/5
La bande son :
Les musiques ont été revues et sont maintenant bien plus pêchues. Sans être aussi violentes que celles d'un Fast Striker, les fans de musiques électro seront aux anges, elles collent parfaitement au niveau qui leurs sont liés (calme au niveau aquatique par exemple). Une très bonne surprise.
Les bruitages :
Les bruitages manquent toujours de panache, ils ont tendance à rendre le jeu un peu mou. Un des point faible de la première édition qui n'a malheureusement pas été modifié.
Note : 2/5
La maniabilité :
Parfaite pour ce qui est du déplacement du vaisseau, c'est rapide et fluide.
Les habitués de la première version seront tout d'abord perdus, en effet la configuration des boutons de cette nouvelle version a changé mais ils retrouveront vite leurs réflexes.
Par exemple dans Dux 1.0 pour charger l'arme puissante il fallait maintenir le bouton de tir quelques secondes. Sur cette nouvelle version, cet appui long donne une nouvelle fonctionnalité, le tir automatique, un autre bouton s’occupant du tir chargé.
Les contrôles par défauts sont mal pensés, tir classique/auto en Y et tir chargé à l'opposé en A rend le jeu "acrobatique", heureusement ils sont maintenant paramétrables.
Note : 4.5/5
La durée de vie :
Le gros point faible de Dux 1.0 pour de nombreux joueurs : la difficulté. La plupart des gamers avait jeté l'éponge dés les premières heures de jeu sans dépasser le troisième level. Cette nouvelle monture est bien plus abordable, certains diront même beaucoup trop simple.
Les ennemis moins généreux en shoot, les protections (me semble) plus nombreuses et surtout le respawn instantané rend le jeu bien plus facile d’accès. Cette baisse du niveau de difficulté générale ne plaira très certainement pas aux amoureux du shoot mais ravira les joueurs plus occasionnels de ce type de jeu.
Certains boss sont devenus d'une facilité déconcertante. Dommage que l'équipe de développeurs n'ait pas pensé à intégrer un choix de difficulté dans les options ou encore qu'un ou deux niveaux plus ardus n'aient pas été ajoutés car les six tableaux du jeu nous laisse sur notre faim.
Note : les check-points sont toujours présents. Chose assez surprenante car ils ne servent strictement à rien dans cette version du jeu, votre vaisseau réapparaissant automatiquement au point de destruction.
Note : 2/5
Le prix :
Le jeu est donné au possesseur de la version 1.0 pour cela il leur suffit de suivre cet article : Dux 1.5 gratuit. Dux 1.5 est aussi en vente autour de 35 € (hors frais de port) en version Regular Edition
Le jeu est donné au possesseur de la version 1.0 pour cela il leur suffit de suivre cet article : Dux 1.5 gratuit. Dux 1.5 est aussi en vente autour de 35 € (hors frais de port) en version Regular Edition
En Conclusion :
Je posséde Dux 1.0 depuis des années et j'y rejoue de temps en temps avec plaisir, je me faisais donc un plaisir à l'idée de pouvoir tâter à cette nouvelle version promise depuis des années.
Je posséde Dux 1.0 depuis des années et j'y rejoue de temps en temps avec plaisir, je me faisais donc un plaisir à l'idée de pouvoir tâter à cette nouvelle version promise depuis des années.
Dux 1.5 est un bon shoot'em up à scrolling horizontal ne rivalisant tout de même pas avec les ténors (Ikaruga, Under Defeat, Giga Wing 2...) que possèdent la Dreamcast. Cette nouvelle édition apporte des modifications plus ou moins importantes rendant le jeu bien plus attractif que se soit au niveau sonore qu'au niveau du gameplay.
Le manque de punch de la première version est un peu atténué grâce des musiques plus rythmées mais reste que le jeu demeure un peu mou.Esthétiquement parlant, même 5 ans après, le jeu n'a pas à rougir face aux productions actuelles (en indépendant), sa touche colorée fait toujours mouche.
Il lui manque encore quelques petites choses pour en faire un jeu à ne pas manquer : choix du niveau de difficulté, une mise en valeur du jeu (intro...), des explosions plus significatives, quelques stages de plus, ... Peut-être pour une version 1.X ?
Un petit jeu Dreamcast qui aura très certainement du mal à sortir du lot des nombreux shoot'em up programmés en 2013-2014 (Sturmwind, Ghost Blade, Redux...). Heureusement pour lui, il a eu l'avantage de sortir le premier.
Accros du shmup à la difficulté relevée ou au shoot de mémoire passez votre chemin et prenez-vous la version 1.0.
J'ai aimé :
- les graphismes
- la taille des boss
- les nouvelles musiques
- les contrôles paramétrables
- la multitude d’ennemis
- la promesse tenue par les développeurs
J'aurais aimé :
- un réglage de la difficulté
- un mode 2 joueurs
- un support SD Card
- une intro et des scènes entre les niveaux et la voix robotique du début du trailer ^^
Je n'ai pas aimé :
- beaucoup trop simple
- un seul et unique mode de jeu
- les bruitages à peine audibles
- seulement six niveaux
- le packaging baclé
Note globale : 5/10
Site officiel : hucast.net
Vous pouvez donner votre avis sur le jeu et votre note à cette adresse : http://x-community.grafbb.com/t801-notez-dux-15
Site officiel : hucast.net
Vous pouvez donner votre avis sur le jeu et votre note à cette adresse : http://x-community.grafbb.com/t801-notez-dux-15