Arm Breaker, la review

Il y a quelques jours, le blog annonçait la mise en vente de Arm Breaker par James And Watch Team, je vous en propose une (petite) review rapide.


Les productions de la James And Watch Team tentent de rendre hommage que célèbre jeux Game and Watch, distribués par Nintendo dans les années 80.


Le speech :
Durant l'été 1975 (sur le site officiel) ou 1972 (sur la jaquette du jeu), Mike, Neil et Ian James sont allés sur leur terrain de football communal. Mike ne savait pas qu'il allait être à la principale l'animation des jours suivant.
Neil et Ian ont décidé de s'envoyer Mike dans les air. Las de ce jeu, ils ont ensuite pris l'option de ne plus le rattraper le laissant tomber sur le sol ce qui lui brisa le bras.
Lors du Flash Forward en 2012 et pendant un épisode de Retro Gaming RoundUp (potcast retro), Mike a raconté cette  histoire sa jeunesse avec son frère Neil.
Arm Breaker ("casseur de bras" en français) est le jeu retraçant cet accident.

Le jeu est compatible :
  • stick arcade
  • manette 
  • VGA

Le jeu : 
Le temps de chargement du jeu est très long, comptez plusieurs dizaines de secondes, parfois il ne se lance même pas, le problème est peut-être du à une gravure/ un pressage trop faible sur CD.
Un seul mode de jeu où vous dirigez Ian et Neil successivement. A la manière d'un jeu de tennis, vous vous envoyez Mike au dessus d'un filet. Lorsque Mike touche le sol, vous perdez une des 3 vies que vous possédez. Pas d'option et sauf erreur de ma part les scores ne sont pas sauvegardés sur VMU.

Le packaging :
Pour le moment le jeu est vendu exclusivement en version Special Edition, seuls 69 exemplaires sont disponibles, une fois qu'il seront tous vendus une version classique sera mise ne vente.
Chaque jeu est numéroté sur CD : xx/69. Cette édition comprend : le jeu dans un boitier type CD avec une jaquette cartonnée qui fait guise de notice et un MUG collector de bonne qualité (il a bien résisté au lave-vaisselle).

L'envoi s'est fait dans un emballage très bien protégé cependant le boitier est arrivé fêlé.
La notice/jaquette n'est pas des plus belles, l'impression est de mauvaise qualité et la seule double page n'est même pas pliée parfaitement sur son milieu.


Prix :
Le jeu vous coûtera autour de 40€ frais de port compris, l'envoi est rapide, j'ai reçu le jeu une semaine près paiement.


Cadeau-cadeau :
Sur le boitier CD se trouve un QR code à scanner. Ce dernier vous donnera l’accès au téléchargement du jeu pour console PSP (exploitée). C'est testé, ça fonctionne parfaitement.



Verdict :
Ne vous attendez pas à un jeu à la hauteur de l'ultime console de SEGA; graphismes, animations (il y en a ?), musiques, bruitages c'est du niveau... euh... bah Game and Watch, justement.
C'est là que l'équipe de développement / éditeur a réussi son coup, il rend parfaitement hommage aux jeux électroniques de Nintendo.
Cependant, il est dommage de rendre honneur aux jeux Game and Watch sur une console qui fut une concurrente de la firme originale, il aurait été plus logique de sortir ce type de jeu sur une console portable Nintendo.
Aussi, grosse déception en ce qui concerne la réalisation globale du packaging ait été si bâclée.

Et la suite ?
Un autre jeu devrait très prochainement être proposé par la James And Watch Team : Tooth Cracker (lire ici),