[Preview] Sturmwind (RC7)




Notes concernant cette preview :
Il faut remettre les choses dans leur contexte, Sturmwind est un jeu indépendant réalisé par un tout petit groupe de développeurs (2 en l’occurrence), bien loin des grosses compagnies du jeu-vidéo.
Ce genre de jeu / projet est parfois celui d'une vie et demande des mois / années de travail et de sacrifices. C'est pour cela et par pur respect du projet, qu'il y aura pas de laxisme ni d’extrême intransigeance sur la preview : j'essaierai d'être le plus neutre possible.
En même temps ce n'est qu'une preview pas le test final ;-).

Au jour où j'écris, le jeu n'est pas encore sorti officiellement. J'ai été contacté par un membre de l'équipe responsable du jeu, Duranik, pour réaliser une review en avant-première. Je ne pourrai cependant faire qu'une preview car la copie qui m'a été expédiée n'est pas la version finale du jeu. En effet, il n'a pas de packaging, ni de notice (normal me direz-vous pour une version presse) mais surtout le jeu n'est pas complet, il s’arrête au niveau 4.1 pour le mode Normal et 5 pour le mode Arcade, qui correspond (d'après mon contact) au milieu de jeu.

CD nominatif

Enfin dernier point qui me semble important : je ne suis pas un grand shoot gamer.

Le jeu a été testé par mes soins sur deux Dreamcast connectées à un écran TV cathodique et à un écran LCD via VGA. J'ai utilisé un pad officiel et un stick arcade Sega. Un SD-card est relié à chacune des consoles.


-------------------


Trailer du jeu :
Voici le trailer du jeu tel qu'il a été présenté fin d'année 2010 :




-------------------


L'avant-preview :
En regardant le CD presse de Sturmwind je ne peux m’empêcher de penser à ses mois de retard, ses multiples reports pour des raisons que certains jugent bidonnées, ses rebondissements en veux-tu en voilà, ses infos, ses intox, toutes ses polémiques et sa communication désastreuse.
Il y a des jeux comme ça, qui, avant même qu'ils ne soient sortis, ont déjà un vécu, un passé, une histoire.

Sturmwind, qu'il soit bon ou mauvais, qu'il finisse accroché à un une branche pour effrayer les oiseaux ou encadré précieusement sur le mur tel un disque d'Or rien ne changera que ce jeu est déjà une Légende dans l'univers Retro-gaming tant l'attente des joueurs est grande.
Espérons que prochainement tout ceci ne soit que du passé et que la page sera vite passée.

-------------------

Présentation des développeurs  :
Sturmwind est le second jeu commercialisé par Duranik, une fratrie d'origine germanique : Roland et Johannes Graf. Le premier jeu que la team commercialisé fut Alpine Games sur Atari Lynx. Ce jeu de sport est considéré par de nombreux Lynx-fans comme le meilleur jeu de la console portable d'Atari, rien que ça !
Vous pouvez retrouvé un mini-dossier des différentes productions du duo à cette adresse : petit point sur les productions Duranik.



Présentation du jeu : 
Sturmwind est un jeu indépendant, il sera proposé sur CD et non sur GD-Rom.
Bien entendu non zoné il sera donc exécutable depuis n'importe quelle Dreamcast (d'avant fin 2001), quelque soit sa version. Son développement a duré 6 ans (me semble-t-il), il s'agit d'un shoot'em up horizontal au même titre que R-Type, Pulstar... qui a la particularité de mêler 2D et (fausse) 3D.
Le jeu final devrait proposer 7 niveaux décomposés en plusieurs parties que je nommerai level.
La copie-presse fournie nous dévoile les 3 premiers niveaux ainsi que le level 1 du quatrième. Chaque level a un boss de fin qui lui est propre.
Le jeu est compatible VGA, VMU, pad et stick arcade mais aussi avec un nouvel hardware (non-officiel) : le SD card ! Il vous permettra de récupérer les captures d'écran que vous aurez réalisées en cours de partie. Les screenshots qui agrémentent cette page sont d'ailleurs réalisés à l'aide de ce petit hardware. 

Pour ce qui est du scénario, n'ayant pas la version finale du manuel je ne peux pas vous en faire le speech mais vous admettrez aisément que l'histoire n'a pas trop d'importance dans ce genre de jeu.

Bon assez tourné autour maintenant faut lui rentrer dedans.


-------------------


Zouzzz enter in the game :
J'insère le précieux jeu dans la console et je démarre la Dreamcast. Après une jolie d'introduction en image de synthèse le menu principal s'affiche, du classique.
Dans le menu plusieurs choix s'offre à moi : Start game, High Score, Options et Bonuses (qui seront débloqués au fur et à mesure de mon avancée dans le jeu). J'entre en Start Game, un an et demi que j'attends ce moment !
Deux types de jeux sont proposés. Première interrogation, qui deviendra vite une exclamation : "Pas de mode 2 joueurs ? / !". Petite déception je l'avoue, bon passons. Les deux modes qui me sont proposés sont le mode Arcade, le mode Normal. La principale différence entres le mode Arcade et Normal est que ce dernier gère l'auto-save décrit plus bas dans la preview et que dans le mode Arcade certains levels du mode Normal ont été supprimés.
Je choisis le mode Normal.. le jeu démarre alors.
Explosion en niveau 1-1

J'avais vu  le trailer de 2010 ainsi que les divers screenshots diffusés sur la toile mais rien à faire je suis scotché par la beauté du jeu, je me surprends à admirer les décors plutôt qu'a éviter les tirs ennemis. Me serais-je trompé de console ? Serais-je sur next gen ?
Je reprends mes esprits et avance dans le jeu, les ennemis, les explosions, les effets de fumée, de lumière... c'est magiquement beau.
 


Un exemple d'effet de lumière du niveau 1-1
Quand Apollon rencontre Aphrodite ?
Beau, sublime, extraordinaire, les superlatifs ne manqueraient pas dans ce paragraphe.
L'action est rythmée par d'innombrables ennemis et pièges en tous genres sortant de tous les cotés de l'écran mais aussi des différents arrières plans. Les décors très détaillés défilent, les fonds restent toujours dynamiques, niveau animation aussi le jeu est grandiose. Cette alliance de somptueux graphismes à d'animations futuristes ultra réussies est un régal pour les yeux. En toute honnêteté, je n'ai jamais rien vu d'aussi beau sur Dreamcast.

Tout début du niveau 1-1

Les boss de fin de level sont d'énormes insectes bioniques (mantes religieuse...), robots ou autres animaux bizarroïdes, ultra-détaillés, ils peuvent prendre plusieurs tailles d'écran. Leur nombre devrait avoisiner la vingtaine.

Boss du niveau 3-1
Les impressionnants effets spécieux qui sortent de partout laissent tout de même une excellente visibilité et ceci sans aucun ralentissement. Un petit bémol tout de même en ce qui concerne certains tirs ennemis car certes bien détectables mais de couleurs trop flashy par rapport au reste, ils en sont presque inadaptés aux décors, mais là je chipote un peu.

Bullets du boss niveau 1-1

Si vous laissez les paramètres du jeu par défaut il vous faudra tendre l'oreille pour entendre la musique du jeu composée par 5o5. Ceci est dommage car le son électro-rock colle très bien à l'ambiance globale. Je recommande de régler les paramètres sons dans les options.
Pour ce qui est des bruitages, ils sont de bonnes factures. Parmi eux les explosions sont très bien réalisées. Cependant dans certains levels elles sont assez assourdissantes si bien qu'une sorte de brouhaha vient parfois en être gênant pour les oreilles.

Boss du niveau 2-1


T'es tout dur ou t'es tout mou ?
En mode Arcade, pas de sauvegarde possible, il vous faudra faire le jeu de A à Z sans fléchir. Il est, à mon sens, plutôt réservé aux gros joueurs.
En mode Normal, le jeu est en auto-save par paliers. La sauvegarde est automatique après chaque passage de niveau et level. Vous pourrez repartir de n'importe lequel une fois qu'ils ont été terminés, boss de fin détruit.

Vous avez une centaine de secondes pour détruire le Boss, niveau 1-4

Les premiers niveaux s'enchainent assez bien, peut-être trop même, cependant grâce aux deux modes de jeu la difficulté devrait combler tous les types de joueurs, du novice à l'expert en passant par le High Score gamer.
Jeux de lumière avec l'eau au niveau 3-2
Les levels sont globalement assez courts, je pense (pure spéculation) que terminer le jeu en mode Normal ne devrait pas relever de l'exploit comme cela peut l'être avec certains shoot'em up comme Last Hope.
Le gamer occasionnel ou non expert de ce genre de jeu (comme moi) pourra avancer progressivement dans le jeu sans trop de soucis grâce au système de sauvegarde par paliers décrit plus haut.
Le puriste, le shoot lover, le hard-core gamer trouvera aussi son bonheur, arriver au niveau 4-1, alors que ce n'est que le milieu du jeu, est un défi somme toute corsé, personnellement je n'y arrive pas.

Une soupe bien spéciale en milieu de niveau 2-1


Offensives - défensives :
Votre vaisseau ressemble beaucoup à celui du jeu R-Type, de forme allongée il répond au doigt et à l’œil. Contrairement à moult jeux de ce type il ne sera pas détruit au premier tir ou touche ennemie.
Vous disposez de 3 "chances" qui sont directement liées aux armes, pas clair ? Je m'explique.
Lorsque vous êtes touchés l'arme que vous utilisiez est détruite. Ayant trois armes différentes vous pouvez donc infliger deux touches au vaisseau sans qu'il soit détruit. Au troisième tir subit, vous perdrez une vie parmi les deux disponibles.

Niveau 3-1 en vue de dessus
Trois armes vous sont donc allouées dés le départ de la partie, elles sont repérables en haut à droite de l'écran.
Le tir de couleur verte, le plus puissant et le plus précis des trois, sa direction est rectiligne.
Les tirs bleu et jaune sont approximativement de même puissance. Le bleu est un tir large formant une vague vous protégeant par la même occasion. Le dernier, le jaune quant à lui est le seul à partir de l'arrière vers l'avant en arc de cercle, la pression du bouton joue ici un rôle important. Il permet ainsi de d'éradiquer les ennemis situés sur et sous votre vaisseau.
Pour le plaisir des yeux ?
Dans la mini notice que m'a fournie Duranik il est question  de deux puissances de feu pour chaque arme, l'une normale avec le bouton X et l'autre plus dévastatrice mais aussi plus dangereuse pour votre vaisseau avec le bouton Y. Après toutes mes heures de jeu, je n'ai pas réussi à faire quoique ce soit avec le bouton Y. Espérons que ce "problème" soit corrigé dans la version finale du jeu.


Le bouton X permet de changer la direction du tir, niveau 4-1
Comme tous bons jeux de shoot des items appelés ici Weaponcontainer sont récupérables après explosion de certains ennemis ou décors. Ces Weaponcontainer sont d'abord des classiques points que les High Score Gamers affectionneront tout particulièrement. Vous pouvez changer leurs fonctions en shootant dedans. Vous récolterez ainsi un ou plusieurs drones qui se colleront à votre appareil, vous pourrez ensuite les diriger partiellement. Les items vous permettront aussi de récupérer vos armes détruites précédemment.
Vaisseau avec 2 drones, niveau 2-1

En plus des armes classiques, les Smart Bomb seront à votre disposition, vous pourrez en stocker trois.  Ce sont les classiques bombes détruisant tous, ou presque, sur l'écran : ennemis et décors. Une seule vous est attribuée en début de jeu mais certains ennemis en libéreront après leur destruction. De même vous pourrez cumuler des vies supplémentaires grâce à l'objet 1Up.

Écran supérieur détaillé

Wave Bonus, le graal des High Scrore gamer :
Une Wave Bonus apparaitra lorsque vous aurez détruit toute une série d'ennemis d'un coup. Les mots Wave Bonus apparaitront alors à l'écran, si vous détruisez toutes les lettres dans le temps imparti, vos points par ennemis détruits seront multipliés. Plusieurs Wave Bonus peuvent arriver successivement.

Wave Bonus en niveau 1-1


Des détails qui comptent :
Tout au long du jeu de nombreux clins d’œil et autres objet en incohérence totale avec le jeu ont été volontairement glissés par Duranik : lemmings avec parapluie descendant du ciel...

Level 3-1 : euh... ya un ballon là ?! Non ?
Les points vitaux de chaque boss sont données en début de chaque level permettant ainsi d'éventuellement prévoir comment s'y prendre avec lui. Tout semble fait pour éviter le shoot de mémoire où il faut apprendre les niveaux par cœur.
Pour ce qui est de la capture d'écran, elle est très simple. Il vous suffit de mettre de jeu en pause et d'appuyer sur Y. Le screenshoot sera alors enregistré en 2 secondes au format .BMP de taille 640x416 sur votre SD card en \STURM\SCREENS\LEVELx_x\.
Lors de la sortie officielle du jeu un système de ranking, classement en ligne, devrait être mis en place, très certainement comme c'est le cas avec Fast Striker.

Le warning annonce l'arrivé du boss niveau 3-2


Bon et le fun dans tout ça ?
Le fun, l'élément impalpable qui fait que le jeu à une âme ou non.
Je suis réaliste et dois admettre que certains ne le prendront pas leur pied sur Sturmwind.
Certes le jeu est magnifique, rapide et complet mais il pourra se montrer bien plat pour les amoureux de bullets. Le jeu de Duranik vise avant tout un large public, "novice" en matière de shoot'em up. Il divisera les joueurs, c'est certains.
Personnellement il m'a conquis, je m'éclate, c'est un des meilleurs shoot'em up 2D auquel j'ai joué (avec Parodius, Ikaruga et Under Defeat). Si le reste du jeu est du même niveau que la version presse que j'ai entre les mains, il fera parti, dans ma liste de mes 10 jeux préférés sur Dreamcast.

Allez, j'y retourne !!!


Le poulpe de Native !


-------------------


Les inévitables Plus et Moins :
Ci-dessous, les poins positifs et négatifs de ce jeu en version presse.

Les plus :
  • Des graphismes extraordinaires
  • Une animation toute aussi grandiose
  • Les multitudes d’ennemis et de boss 
  • Les musiques de 5o5
  • La capture d'écran in-game
  • 16 niveaux (9 jouables sur cette version)
  • C'est beau .... quoi je l'ai déjà dit ?
  • Les bonus et clins d’œils
  • Le gameplay
  • Du mouvement toujours du mouvement


Les moins :
  • Seulement 3 types d'armes
  • Les tirs ennemis parfois un peu flashy
  • Les bruitages des explosions sur certains niveaux
  • Seulement deux modes de jeu très similaires
  • Pas de mode 2 joueurs
  • Le Time Attack mode (du trailer de 2010) a disparu ???
  • Ne devrait pas plaire pas aux pro-shooters amoureux de bullets
  • Le bouton Y ne fonctionne pas (shoot puissant)
-------------------
Site officiel : duranik.com
Précommande : redspotgames.com/shop


Je tiens à remercier l'équipe de Duranik d'avoir pu toucher à la version presse de leur jeu.
J'espère que cette preview vous aura plus, n'hésitez pas à la commenter. 

Soyez sur de retrouver une review complète sur ce blog dès que possible