[Review] The Ghost Blade RE


Notes concernant ce test :
Pour remettre les choses dans leur contexte, The Ghost Blade est un jeu indépendant réalisé par un petit groupe de développeurs, il s'agit d'un projet bien loin des grosses compagnies du jeu-vidéo. Cependant il reste l’œuvre de professionnels ou semi-professionnels, ce n'est donc pas un "homebrew".
Je noterai ce jeu comme je le ferai avec n'importe quel autre jeu Dreamcast : pas de faveurs de ma part, j'essaierai d'être le plus objectif possible.



Un des trailers du jeu :
Ci-dessous, le dernier trailer diffusé officiellement.


Présentation du jeu :
The Ghost Blade est un jeu pressé sur CD et non sur GD comme le sont tous les jeux officiels, il est développé et édité par Hucast. Cette firme allemande est déjà l'auteur de nombreux jeux et remakes sur Dreamcast  : Dux, Dux 1.1, Dux 1.5, Redux et Redux 1.1... Elle a aussi publiée deux jeux dont elle n'est pas un des développeurs : Alice's Mom's Rescue et Elansard/Philia. Vous pouvez retrouver la quasi totalité des reviews de ces jeux à cette adresse : les Reviews.
The Ghost Blade a été annoncé en janvier 2013 pour une sortie indéterminée. Il s'agit d'un shoot'em up manic shooter, à scrolling vertical, jouable en TATE (écran 4/3 mis à la vertical) mais aussi en YOKO (écran à l'horizontal), la résolution annoncée est de 640x480 sur 3 modes de jeu :
  • classique
  • caravan mode
  • time attack mode
Quelques mois après la diffusion du premier trailer, en avril 2013, Hucast ajoute la possibilité de jouer à 2 simultanément.
Les précommandes de The Ghost Blade sont ouvertes en 2013, le jeu sort en septembre 2015.
La surprise fut de taille lors des premières réceptions : deux modes de jeu qui ont été abandonnées sans jamais en avertir les fans et autres précommandeurs : C'EST INADMISSIBLE. The Ghost Blade sort donc amputé de près de 50% par rapport aux prévisions. Les modes supprimés sont le Time Attack et Caravan Mode, pour plus d'informations lire ici : TGB allégé. Les critiques sont nombreuses à travers les forums et réseaux sociaux.

Accessoires compatibles :
  • VMU
  • Stick Arcade
  • Pad original
  • VGA
Notes :
Le jeu sera testé sur écran NEC 4/3 LCD via port VGA en mode TATE avec stick arcade sur une console Dreamcast Européenne.
Les captures d'écran proviennent de différents sites web, seules les photos du packaging sont réalisées par mes soins.

Le speech :
Il y a 10000 ans, existait une intelligence artificielle sur Mars, elle s’appelait Shira. Quand elle devint corrompue, Shira fut interdite de Mars par l'EDF (l'Earth Defense Force) qui lui détruit alors sa forme physique. Furieuse, Shira fut en mesure de une sauvegarde numérique de son module d'intelligence et décide alors qu'un jour elle se vengerait. Elle s'échappa à des millions d'années lumière et chercha un endroit où préparer son attaque.
Vous devez détruire Shira avant qu'elle finisse de préparer son plan machiavélique et ne menace l'existence de l'Univers tout entier.

Les premiers pas :
Le démarrage du jeu est assez long, les temps de chargement sont conséquents, comptez plus de 35 secondes (en pressant successivement sur Start) avant d'atteindre le menu de sélection.
L’introduction est étonnante : il s'agit de la publicité du jeu réalisée fin juillet par Play-asia, le célèbre revendeur asiatique de jeux-vidéo. Elle est trop pixelisée pour de l'affichage VGA.
Une fois la page de présentation apparue, la boucle vidéo se fait seulement avec le tableau des high-scores.
Le menu suivant se présente comme ci-après.
  • Le Mode 1p : pour le jeu en solo
  • Le Mode 2p : pour le jeu avec un ami.
  • Le Training mode : l'entrainement... euh... ça sert à quoi dans un shmup ?
  • Le Ranking : pour voir le classement général des meilleurs shmuppeurs.
  • Les Options : configurer les volumes sonores, les contrôles, l'orientation (TATE ou YOKO) et pour voir les crédits

Le jeu comporte 5 niveaux possédants chacun un boss de cloture. The Ghost Blade est défini par l'éditeur comme manic shooter : les ennemis doivent y être nombreux et les boulettes omniprésentes.
En haut à gauche de l'écran (TATE, 1p) est indiqué votre score, le nombre de bombe en votre possession ainsi que la barre de progression / jauge de ces bombes et les combos.


Le packaging :

 
Mon jeu est livré dans le boitier CD cristal, je n'ai pas eu la version RE avec boitier DVD noir que j'avais précommandé mais le "reprint" d'octobre, peu importe. Le boitier est arrivé fêlé du à un envoi sous enveloppe bulle bien peu protectrice. Aucune spine card n'est présente. Le blister est de bonne qualité, il s'ouvre en Y.


Le jeu possède une notice de huit pages. On y trouve les contrôles, les différentes caractéristiques de vaisseaux et un résumé de l'histoire. Belle et avec une excellente qualité papier, elle reste tout de même trés épurée.


Il en est de même pour la jaquette, jolie mais simpliste.
Je lui mets tout de même une note au dessus de la moyenne car le packaging est bien supérieur à ce qu'a proposé précédemment l'éditeur.


Note : 3/5

Les graphismes et animations :
Les graphismes sont très beaux, c'est clairement le jeu le plus joli que l'équipe allemande ait édité. Le designer s'est lâché avec des levels colorés aux backgrounds très agréables. Les 3 vaisseaux proposés comme ceux des ennemis et des boss sont splendides. Il y a parfois tellement de bonus à l'écran qu'on a du mal à distinguer les tirs ennemis.
Les boss de fin de niveau sont annoncés avec un petit Warning, simpliste mais efficace.
La bombe quant à elle n'est pas réussie, il s'agit d'une est une vague explosive très brouillon.


Les animations de certains adversaires sont assez sommaires et les parterns des tirs ennemis se ressemblent un peu trop.



Quelques ralentissements apparaissent par moment, rien de grandement choquants.
Le mode TATE est superbement géré en plein écran.


Note : 4/5

Bande son :
Elle est réalisée par Rafael Dyll, déjà auteur de la bande son de Neo XYX (reviewé ici) de la NG Dev Team.
Les musiques collent parfaitement à l'action, lors de l'apparition d'un boss une nouvelle vient remplacer celle en cours. Le compositeur a fait de l'excellent travail, cette réalisation est bien supérieure à sa précédente production.
Les effets sonores, telles que les explosions, sont un peu trop faiblardes et comme pour les précédents jeu de l'équipe font perdre un peu de punch à l'action. Les volumes sonores des bruitages et de la musique sont réglables depuis les options, au menu de démarrage et en pause.
Note : 4/5

Maniabilité - contrôles :
Les trois vaisseaux répondent parfaitement aux commandes chacun avec leurs caractéristiques propres : vitesse, puissance, largueur du tir.
Un bouton pour le tir large, un pour le tir concentré et un autre pour la bombe.
Les tirs sont upgradables via des bonus que libèrent certains ennemis.


Le tir concentré est le plus puissant, il permet de libéré des icônes bien particulier lors de la destruction d'ennemis. L'acquisition de ces derniers accrue le niveau de la jauge de barre de puissance située en haut à gauche (mode TATE), une fois remplie totalement elle se vide et vous obtenez une bombe supplémentaire.
La bombe détruit tout sur son passage : boulettes, ennemis (sauf boss), décors... Elle permet de se sortir aisément de situation très compliquée.
Les contrôles par défauts sont mal définis, heureusement ils sont paramétrables depuis le menu et la pause.
Note : 4/5

La durée de vie :
Les sauvegardes des high-scores se font sur VMU.
Deux niveaux de difficulté sont sélectionnables en début de partie : Normal et Novice. La seule différence entre les deux se situe dans la bombe automatique en Novice. Dans ce mode, si vous êtes prêt à être touché, une bombe est automatiquement lâchée vous empêchant ainsi de perdre une vie. Ceci rend ce mode d'une facilité assez déconcertante, je l'ai fini en un crédit dès la première partie... et je ne suis pas un expert du shmup, loin de là.


Le jeu contient 5 levels différents. Les deux premiers niveaux sont d'une grande simplicité, ils sont "vides" de boulettes ennemies. Un défi plus relevé commence à partir du 3ième stage qui lui est extrêmement court. L'ultime stage, le 5 donc, n'est qu'une succession de lignes d'ennemis précédemment rencontrés. En gros il n'y a que 1 ou 2 levels vraiment intéressants.
Trois crédits vous sont offerts en début de partie, contenant chacun 3 vies.
Malgré quelques recherches, j'avouerai ne pas avoir compris le système de scoring souvent important chez les fans de shmup et plus particulièrement ceux de manic shooter. 
Quasi tous les boss de fin de level ont un système de destruction similaire : explosions des satellites puis du corps principal. Seuls 2 des 5 boss sont vraiment résistants.
Dommage que le jeu n'ait pas pu sortir avec les 2 modes de jeux supplémentaires prévus à l'origine, la durée de vie n'en aurait été que plus grande.
Note : 1/5
Le prix :
Les prix de The Ghost Blade en Regular et Limited ont varié au fil des mois de plus à moins 20% environ. La version Régular est actuellement en vente autour de 45 / 50€ frais de port et taxes inclus.


En Conclusion :
Aux premières minutes de ma première partie de ce jeu, je me suis dit : "whaw mais il est génial ce jeu : beau, rapide, fluide, la musique est terrible, super le TATE... il va déchirer !" Une fois le premier level passé, l’engouement retombe pour complétement s'écraser à la fin du second niveau. The Ghost Blade n'a de manic que la seconde partie du jeu et le dernier est bien décevant. La bande son et l'esthétisme sauve le jeu de justesse de la noyade.
Après épluchage, il me reste une impression que Hucast a loupé le coche, The Ghost Blade aurait pu être excellent. On est bien loin de la qualité de Sturmwind qu'on pouvait espérer. Enfin la durée de vie vraiment trop faible plombe la note définitivement.

J'ai aimé :
  • le mode TATE réussi
  • les musiques
  • 3 vaisseaux
  • c'est beau

Je n'ai pas aimé :
  • le crachat de Hucast sur les fans
  • la durée de vie réelle : seuls 2 levels intéressants
  • pas d'intro, pas de démo...

Note globale : 5.5/10  (en 1p)
--- non testé en 2p ---