[Review] Dux



Notes concernant ce test :
Il faut remettre les choses dans leur contexte, Dux est un jeu indépendant réalisé par un tout petit groupe de développeurs (3 en l’occurrence), bien loin des grosses compagnies du jeu-vidéo.
Ce genre de jeu / projet est parfois celui d'une vie et demande des mois / années de travail et de sacrifices. C'est pour cela et par pur respect du projet, que je noterai ce jeu comme je noterai n'importe quel autre jeu Dreamcast : pas de faveurs de ma part, j'essaierai d'être le plus neutre possible.
Tous les screenshoots utilisés dans ce test à l'exception de ceux du packaging sont tirés du site officiel du jeu.


Trailer du jeu :
Voici le trailer du jeu tel qu'il a été présenté en 2009 :



Présentation des développeurs  :
Dux est le premier jeu issu de la coopération entre Hucast et Kontechs, sous ces 2 noms se cachent en fait 3 personnes. La première est René Hellwig, graphiste et game designer, la seconde est Martin Konrad, programmateur et enfin la dernière du trio qui s'est occupée de la partie son : Andre Neumann. Il me semble que tous trois sont d'origine germanique.

Présentation du jeu : 
Dux est un jeu indépendant, sur CD donc et non sur GD comme le sont tous les jeux officiels. Il est bien entendu non zoné et donc exécutable depuis n'importe quelle Dreamcast (d'avant fin 2001), quelque soit sa version.

Sorti en juin 2009, le jeu est un shoot'em up horizontal au même titre que R-Type, Pulstar...
Il peuvent être joué avec l'écran en position vertical, une option est alors possible pour inverser haut-bas avec gauche-droite.
Le jeu se déroule sur six niveaux différents ayant chacun un boss de fin, original non ?
Il est compatible VGA, VMU, pad et stick arcade. Il n'est jouable qu'à un seul joueur.
Je vous ferai grâce du scénario du jeu, je vous parlerai seulement du but : détruire, tuer, exploser, massacrer... tous les vaisseaux, robots, tanks et autres boss ennemis qui apparaissent à l'écran. En bref du bon vieux shoot'em up.


Le packaging :


Le jeu est livré dans un sobre et beau boitier blanc. Le blister est de type "Y" s'ouvrant pas le haut du jeu.
Dux est fourni avec est un livret d'un dizaine de page en anglais. Cette notice en papier plastifiée est de très bonne qualité, elle nous détaille le jeu : ennemis, stages, configuration manette, écran (vertical et horizontal)...





Note : 4.5/5

Les graphismes :
Les graphismes sont un des gros points forts du jeu, assez épurés, les vaisseaux et stages sont de couleurs claires.
Tout est parfaitement en cohérence. Sans effet spéciaux extraordinaires, les explosions et autres tirs ne cassent cependant pas des briques.
Défauts notables directement dus aux graphismes, il arrive que notre vaisseau soit détruit à cause de tirs de couleurs trop proches de celles du décor ou que, dans le feu de l'action, l'on ne sache plus si l'objet qui vous arrive dessus est un ennemi/tir, une partie du décor ou bien un objet d’arrière fond.
Cependant, je reconnais que ce genre de défauts est sur ce jeu bien moins fréquent que sur bon nombre de shoot'em up de ma connaissance, d'où ma note ci-dessous.
Note 4/5



La bande son :
Les musiques sont de bonnes factures manque cependant un peu de pêche à mon gout.
Note : 2.5/5




Les bruitages :
Bruitages ? Quels bruitages ?
Ok j'exagère un peu. Le niveau par défaut des effets sonores est vraiment trop bas de plus ces derniers manquent aussi cruellement de panache.
 Note : 2/5




La maniabilité :
Parfaite, que ce soit avec le pad ou le stick arcade, c'est rapide et fluide.
Elle est évolutive au fil du jeu, plus ou moins rapide en fonction des items collectés.
Note : 4.5/5



Les animations :
Assez peu nombreuses, elles ont le mérite d'être au poil.
Seul petit problème rencontré, certains tirs ennemis arrivant de derrière suivent votre vaisseaux tout au long du stage.
Note : 4/5




La durée de vie :

Point noir pour certains, point fort pour d'autres.
Si coup de cœur il y a ou si vous êtes gros amateur de shoot'em up, ce jeu vous tiendra en haleine malgré les seuls 6 stages du jeu.
Pour les autres, vous ne devriez même pas dépasser le premier niveau du jeu tant la difficulté du jeu est élevée.

Pour moi, étant petit joueur mais ayant eu un petit coup de cœur il s'agit plus d'un point noir que d'un avantage.
Il faut savoir qu'une partie de Dux, même pour le plus mauvais d'entre les mauvais, durera au minimum 1/4 d'heure (vies et continues inclus), ce qui n'est pas souvent le cas des shoot'em up.
Note : 2/5

Le prix :
Je ne pouvais terminer ce test sans parler du prix de vente du jeu. A sa sortie, Dux coutait 20 € (hors frais de port) en Regular Edition, aux jours actuels on le trouve à une quarantaine d'euros minimum en neuf.

 Note : --

En Conclusion :

J'ai ce jeu depuis plusieurs années, c'est un bon shoot'em up, super fluide et design léché.
Sans jamais avoir pu le finir (comme beaucoup je pense...), c'est un des rares jeux auquel je rejoue de temps en temps, même si, je dois l'avouer, mon vaisseau ne dépasse que rarement le 3ième niveau.
Comme points faibles notables nous pouvons mettre en avant sa difficulté très élevé et son manque de punch.
Je noterai aussi une chose qui m'a toujours surpris sur ce jeu : on peut perdre des continues lors du premier niveau, quel est l’intérêt pour un shoot'em up si on doit tout recommencer depuis le début du stage ? Je ne vois pas...

Je conseille à ceux qui voudraient ce procurer ce jeu d'attendre la version 1.5 qui devraient sortir dans les semaines qui viennent. Cette nouvelle version corrigerait un bug du premier niveau (non constaté durant mes années de jeu), permettrait la personnalisation du contrôle du vaisseau, améliorerait le gameplay (niveau de difficulté revu à la baisse) et intégrerait de nouvelles musiques remixées. Comptez sur moi pour vous faire un comparatif des deux versions.


Note globale : 5/10


Site officiel : Dux.hucast.net
Vous pouvez donner votre avis et votre note à cette adresse : http://x-community.grafbb.com/t800-notez-dux-10