Notes concernant ce test :
Il faut remettre les choses dans leur contexte, Rush Rush Rally Racing est un jeu indépendant réalisé par un tout petit groupe de développeurs néerlandais (2 me semble-t-il), bien loin des grosses compagnies du jeu-vidéo.
Ce genre de jeu / projet est parfois celui d'une vie et demande des mois / années de travail et de sacrifices. C'est pour cela et par pur respect du projet, que je noterai ce jeu comme je noterai n'importe quel autre jeu Dreamcast : pas de faveurs de ma part, j'essaierai d'être le plus neutre possible.
Tous les screenshots utilisés dans ce test à l'exception de ceux du packaging sont tirés du site officiel du jeu.
Trailer du jeu :
Présentation des développeurs :
Rush Rush Rally Racing est le second jeu de la Senile Team. En 2003, l'équipe avait déjà réalisé Beats Of Rage, le très réputé moteur beat'em all open source encore très exploité actuellement.
Après plusieurs reports, une adaptation Wiiware de Rush Rush Rally Racing (pour Wii donc) devrait être libérée dans les semaines qui viennent. Cette version de Rush Rush Rally Racing intégrera plusieurs nouveautés (Time Attack, Challenge...). Espérons que l'équipe néerlandaise n'oublie pas notre chère boite blanche en adaptant la version Wiiware sur Dreamcast.
Sachez aussi que la Senile Team travaille depuis plusieurs mois sur Age of the Beast, un beat'em all sur le thème du moyen-age (voir ici).
Présentation du jeu :
Rush Rush Rally Racing, habituellement appelé R4 pour faire plus court, est sorti sur Dreamcast en 2009. Deux versions étaient disponibles à la vente : la simple et la Deluxe. La principale différence entre les deux versions est l'ajout du cd soundtrack du jeu dans la version Deluxe.
En 2010, la version Deluxe ( DX) a été réédité avec une autre jaquette le jeu et bien entendu les mêmes bonus que la Deluxe précédente.
Il s'agit bien évidement d'un jeu sur CD donc et non sur GD comme le sont les jeux officiels. R4 est non zoné et exécutable depuis n'importe quelle Dreamcast (d'avant fin 2001), quelque soit sa version.
Ce jeu est clairement inspiré d'un Micro-machines. Quatre joueurs peuvent s'y affronter simultanément en écran spitté.
Compatible VGA, VMU, pad, rumble pack et stick arcade.
Quatre modes de jeu sont disponibles.
Un seul et unique mode solo : Grand Prix. Son principe est assez simple : finir la course dans les 3 premiers pour pouvoir accéder au circuit suivant et ceci jusqu'au dernier circuit. La difficulté est relevée et les adversaires ne font que très (trop ?) peu d'erreurs. Il vous faudra connaitre parfaitement les parcours pour espérez le finir le grand prix.
En fin de partie, on vous donnera un code de 16 caractères qui vous permettra de placer vos scores en ligne sur http://www.rushrushrallyracing.com/scoreboard.html.
Viennent s'ajouter 3 modes multijoueurs : Versus, Item Mode et Get Ahead. Ces 3 derniers modes se jouent sur les circuits préalablement débloqués en mode Grand Prix.
Le packaging de la version Deluxe 2010 :
Les graphismes :
Pour ce qui est du design menu-options... c'est du bon travail de qualité.
Pour ce qui est des graphismes du jeu "in-game" là je suis plus mitigé. Je suis conscient que la Team Senile a voulu garder le coté old-school des Micromachines 16 bits mais personnellement, s'ils avaient été plus pointus, plus travaillées, moins épurés ça n'auraient pas été de trop. Ici, nous avons droit à des graphismes de niveau Megadrive et encore en étant gentil.
N’espérez pas des véhicules qui se détruisent aux chocs.
Les musiques et les bruitages :
Que ce soit pour les bruitages ou la bande son, je me demande si les développeurs de la Team Senile n'ont pas suivi la trame laissée par ceux de Dux... les musiques, pourtant très belles, manquent de pêche et ne collent pas toujours avec ce genre de jeu, que c'est plat, raplapla.
Les bruitages ont clairement été peu travaillés. On aurait aimé des crissements de pneus exagérés, des clashs lors de chocs entre voitures, des piétons qui crient... bref un peu de fun que diable.
Vraiment dommage, les effets sonores sont LE truc à ne pas louper dans un jeu "basique" que l'on veut fun, que serait un Mario Kart 64 sans ses "Ok doki", "Welcome to Mario Kart" et autres onomatopées ?
Déçu-déçu...
La maniabilité :
Gros point fort du jeu, ça répond au doigt et à l’œil. Rien à redire c'est le top.
Les animations :
Très peu nombreuses mais bonnes. Normal, c'est de la 2D vu de dessus me direz-vous.
C'est rapide et fluide, que demande le peuple ?
La durée de vie :
D'une difficulté assez élevée en mode normal et hard, le jeu s'avère abordable aux petits joueurs comme moi en Easy, cependant vous ne pourrez pas jouer à tous les circuits dans ce dernier mode.
Un seul mode un joueur, n’espérez donc pas passer des heures et des heures sur ce jeu en solo et ceci malgré les différents véhicules à débloquer et la difficulté relevé du challenge.
Le R4 Dreamcast est clairement réservé au jeu à plusieurs et bien entendu plus on est de fous plus le plaisir est grand... enfin ne vous attendez pas à de extraordinaire non plus.
Le prix :
Comme souvent les jeux de développeurs indépendants sont à bas prix. A sa sortie, R4 coutait une quinzaine d'euros en version simple et une vingtaine en version Deluxe. Vous le trouverez actuellement en version Deluxe (avec nouvelle cover) pour 22 € (fpout) sur le site de redspotgames.
Il faut remettre les choses dans leur contexte, Rush Rush Rally Racing est un jeu indépendant réalisé par un tout petit groupe de développeurs néerlandais (2 me semble-t-il), bien loin des grosses compagnies du jeu-vidéo.
Ce genre de jeu / projet est parfois celui d'une vie et demande des mois / années de travail et de sacrifices. C'est pour cela et par pur respect du projet, que je noterai ce jeu comme je noterai n'importe quel autre jeu Dreamcast : pas de faveurs de ma part, j'essaierai d'être le plus neutre possible.
Tous les screenshots utilisés dans ce test à l'exception de ceux du packaging sont tirés du site officiel du jeu.
Trailer du jeu :
Présentation des développeurs :
Rush Rush Rally Racing est le second jeu de la Senile Team. En 2003, l'équipe avait déjà réalisé Beats Of Rage, le très réputé moteur beat'em all open source encore très exploité actuellement.
Après plusieurs reports, une adaptation Wiiware de Rush Rush Rally Racing (pour Wii donc) devrait être libérée dans les semaines qui viennent. Cette version de Rush Rush Rally Racing intégrera plusieurs nouveautés (Time Attack, Challenge...). Espérons que l'équipe néerlandaise n'oublie pas notre chère boite blanche en adaptant la version Wiiware sur Dreamcast.
Sachez aussi que la Senile Team travaille depuis plusieurs mois sur Age of the Beast, un beat'em all sur le thème du moyen-age (voir ici).
Présentation du jeu :
Rush Rush Rally Racing, habituellement appelé R4 pour faire plus court, est sorti sur Dreamcast en 2009. Deux versions étaient disponibles à la vente : la simple et la Deluxe. La principale différence entre les deux versions est l'ajout du cd soundtrack du jeu dans la version Deluxe.
En 2010, la version Deluxe ( DX) a été réédité avec une autre jaquette le jeu et bien entendu les mêmes bonus que la Deluxe précédente.
Il s'agit bien évidement d'un jeu sur CD donc et non sur GD comme le sont les jeux officiels. R4 est non zoné et exécutable depuis n'importe quelle Dreamcast (d'avant fin 2001), quelque soit sa version.
Ce jeu est clairement inspiré d'un Micro-machines. Quatre joueurs peuvent s'y affronter simultanément en écran spitté.
Compatible VGA, VMU, pad, rumble pack et stick arcade.
Quatre modes de jeu sont disponibles.
Un seul et unique mode solo : Grand Prix. Son principe est assez simple : finir la course dans les 3 premiers pour pouvoir accéder au circuit suivant et ceci jusqu'au dernier circuit. La difficulté est relevée et les adversaires ne font que très (trop ?) peu d'erreurs. Il vous faudra connaitre parfaitement les parcours pour espérez le finir le grand prix.
En fin de partie, on vous donnera un code de 16 caractères qui vous permettra de placer vos scores en ligne sur http://www.rushrushrallyracing.com/scoreboard.html.
Viennent s'ajouter 3 modes multijoueurs : Versus, Item Mode et Get Ahead. Ces 3 derniers modes se jouent sur les circuits préalablement débloqués en mode Grand Prix.
Le packaging de la version Deluxe 2010 :
Le jeu est livré dans un double boitier
cd. La jaquette de devant et celle de derrière sont plutôt jolies et en
parfaites cohérence avec le style du jeu lui-même, assez old-school.
R4
est fourni avec est un livret d'un petite vingtaine de pages en
anglais et en japonais. Cette notice en papier plastifiée est de très
bonne qualité, elle nous explique les contrôles manettes, détaille les
items et modes de jeu.
Dans le jeu; vous trouverez aussi le cd contenant les musiques du jeu, quelques autocollants, un spine card...
Globalement du beau boulot même si le boitiers blanc double-cd n'est franchement pas la meilleure boite pour Dreamcast, un du genre de Dux m'aurait d'avantage plu.
Dans le jeu; vous trouverez aussi le cd contenant les musiques du jeu, quelques autocollants, un spine card...
Globalement du beau boulot même si le boitiers blanc double-cd n'est franchement pas la meilleure boite pour Dreamcast, un du genre de Dux m'aurait d'avantage plu.
Note : 4/5
Les graphismes :
Pour ce qui est du design menu-options... c'est du bon travail de qualité.
Pour ce qui est des graphismes du jeu "in-game" là je suis plus mitigé. Je suis conscient que la Team Senile a voulu garder le coté old-school des Micromachines 16 bits mais personnellement, s'ils avaient été plus pointus, plus travaillées, moins épurés ça n'auraient pas été de trop. Ici, nous avons droit à des graphismes de niveau Megadrive et encore en étant gentil.
N’espérez pas des véhicules qui se détruisent aux chocs.
Note : 2.5/5
Les musiques et les bruitages :
Que ce soit pour les bruitages ou la bande son, je me demande si les développeurs de la Team Senile n'ont pas suivi la trame laissée par ceux de Dux... les musiques, pourtant très belles, manquent de pêche et ne collent pas toujours avec ce genre de jeu, que c'est plat, raplapla.
Les bruitages ont clairement été peu travaillés. On aurait aimé des crissements de pneus exagérés, des clashs lors de chocs entre voitures, des piétons qui crient... bref un peu de fun que diable.
Vraiment dommage, les effets sonores sont LE truc à ne pas louper dans un jeu "basique" que l'on veut fun, que serait un Mario Kart 64 sans ses "Ok doki", "Welcome to Mario Kart" et autres onomatopées ?
Déçu-déçu...
La maniabilité :
Gros point fort du jeu, ça répond au doigt et à l’œil. Rien à redire c'est le top.
Note : 5/5
Les animations :
Très peu nombreuses mais bonnes. Normal, c'est de la 2D vu de dessus me direz-vous.
C'est rapide et fluide, que demande le peuple ?
Note : 4.5/5
La durée de vie :
D'une difficulté assez élevée en mode normal et hard, le jeu s'avère abordable aux petits joueurs comme moi en Easy, cependant vous ne pourrez pas jouer à tous les circuits dans ce dernier mode.
Un seul mode un joueur, n’espérez donc pas passer des heures et des heures sur ce jeu en solo et ceci malgré les différents véhicules à débloquer et la difficulté relevé du challenge.
Le R4 Dreamcast est clairement réservé au jeu à plusieurs et bien entendu plus on est de fous plus le plaisir est grand... enfin ne vous attendez pas à de extraordinaire non plus.
Note en solo : 2/5
Note à plusieurs : 3.5/5
Note à plusieurs : 3.5/5
Comme souvent les jeux de développeurs indépendants sont à bas prix. A sa sortie, R4 coutait une quinzaine d'euros en version simple et une vingtaine en version Deluxe. Vous le trouverez actuellement en version Deluxe (avec nouvelle cover) pour 22 € (fpout) sur le site de redspotgames.
Note : --
En Conclusion :
A plusieurs, Rush Rush Rally Racing est un bon petit jeu. En mode un joueur, il est plaisant... quelques heures.
A plusieurs, Rush Rush Rally Racing est un bon petit jeu. En mode un joueur, il est plaisant... quelques heures.
Le jeu nous donne malheureusement l'impression de jeu pas-fini, le sentiment que les développeurs ont hésité entre 2 styles de jeu sans avoir tranché.
J'écris
"malheureusement" car bon dieu qu'on aurait aimé plus de punch, de
musiques qui en jettent, de multiples bruitages et voix amusantes. Bref
un jeu plus "délire", moins faux-sérieux.
Le jeu n'est pas une daube, loin de là, ultra jouable et rapide, il a juste loupé le coche du panache.
Toujours est-il qu'à 22 euros je prends les yeux fermés ne serait-ce que pour soutenir les jeux indépendants.
Le jeu n'est pas une daube, loin de là, ultra jouable et rapide, il a juste loupé le coche du panache.
Toujours est-il qu'à 22 euros je prends les yeux fermés ne serait-ce que pour soutenir les jeux indépendants.
Note globale solo : 4/10
Note globale multijoueur : 6/10
Site officiel : Rushrushrallyracing.com
Update du 13/09/11 : corrections grammaticales et orthographiques.
Note globale multijoueur : 6/10
Site officiel : Rushrushrallyracing.com
Update du 13/09/11 : corrections grammaticales et orthographiques.