Pages

Leona's Tricky Adventures, la review



Notes concernant ce test :
Pour remettre les choses dans leur contexte, LTA est un jeu indépendant réalisé par un petit groupe de développeurs, il s'agit d'un projet bien loin des grosses compagnies du jeu-vidéo. Cependant il reste l’œuvre de professionnels ou semi-professionnels, ce n'est donc pas un "homebrew".
Je noterai ce jeu comme je le ferai avec n'importe quel autre jeu Dreamcast : pas de faveurs de ma part, j'essaierai d'être le plus objectif possible.



Un des trailers du jeu :
Ci-dessous, le trailer diffusé officiellement en 2013.


Présentation du jeu :
LTA est un jeu pressé sur CD et non sur GD comme le sont tous les jeux officiels, il est développé et édité par KTX Software Dev. Cette firme espagnole est déjà co-auteur de jeux indépendants et remake de Dux / Redux édités par Hucast. Vous pouvez retrouver la quasi totalité des reviews de ces jeux à cette adresse : les Reviews.


Le financement participatif via la plate-forme kickstarter de LTA a échoué  en février 2013. Non résiliée par cet échec l'équipe espagnole a décidé de tout de même sortir le jeu et d'ouvrir les précommandes. La date de sortie est alors fixée à juillet 2013. Leona est sortie sur PC en novembre 2014.
Pour la version Dreamcast, le suivi ainsi que la communication furent minimalistes mais LTA est finalement disponible... près de 3 ans après la date annoncée.
Leona est un jeu d'aventure / puzzle-game au style très rétro, il est codé sous KallistiOS. Voici les spécificités annoncées par le développeur :
  • 1 joueur
  • compatible manette (et Arcade Stick, testé par mes soins)
  • compatible VMU
  • compatible souris DC
  • compatible VGA
  • compatible toutes consoles Dreamcast (acceptant les codes non signés)
  • sans violence
  • sans corruption (clin d’œil à l'affaire FIFA)
  • cerveau exigé
A la lecture de cette liste, le moins que l'on puisse dire c'est que KTX Software Dev ont un joli sens de l'humour, j'ai personnellement apprécié.
Le jeu est entièrement en anglais (simple).

Notes :
Le jeu est testé sur écran NEC 4/3 LCD via port VGA avec stick arcade sur une console Dreamcast Européenne.
Les captures d'écran proviennent de différents sites web, seules les photos du packaging sont réalisées par mes soins.


Le speech :
Traduit de la jaquette : "Accompagnez Leona dans cette aventure aux puzzles intelligent. Sauvez les habitants d'un monde étrange et beau. Des mécaniques aux merveilleux graphismes rétro, des tonnes d'exploration et une bande sonore fantastique par le légendaire compositeur du jeu vidéo Chris Huelsbeck."
Vous guiderez Leona à travers un monde coloré et devrez aider les différents personnages que vous croiserez.


L'envoi postal et le packaging :
Sans doute pour s'excuser du retard de plusieurs années, j'ai reçu deux jeu au lieu d'un seul.
L'expédition s'est faite sous enveloppe bulle, sans signature. Ce type n'est pas conseillé pour un envoi international, les boîtiers de jeux sont arrivés cassés.


LTA est vendu dans le boitier CD cristal, Le blister est de bonne qualité,
La jaquette est très colorée, le thème est celui de la jungle / nature. La notice est très petite, une double page seulement dont une page est quasiment la même que celle du dos de la jaquette. C'est décevant, avec trois ans de retard j'aurai tout de même aimé un peu plus de travail sur ce livret.



On y retrouve le descriptif des contrôles manette et souris, le détail des menus ainsi que les crédits.
C'est mignon mais bien trop léger.


Note : 1/5

à gauche : votre jeu / à droite ; ce que vous devez faire


Les graphismes et animations :
Difficile de mettre une note pour sur ces critères dans un puzzle-game.
Les développeurs avaient annoncé un jeu avec un style très rétro, ils n'ont vraiment pas raté leur coup. Niveau graphismes et animations le jeu aurait très bien pu sortir sur console 16 bits. Le design sont jolis, les amoureux du pixel vont apprécier. Les animations sont sommaires, elles ne possèdent que très peu d'images.
Dans l'introduction on voit Leona courir et s’arrêter brusquement en regardant le joueur. Une démo du jeu tourne aussi en boucle.
Tout en bien en deçà de ce que pourrait faire la 128 bits de Sega.


Note : 1/5



Bande son :
Les musiques de LTA sont mignonnes et collent parfaitement à l'ambiance écolo du jeu. Le choix de ce rythme calme et posé est cohérent. Les bruitages sont discrets et là aussi logique avec le thème.
C'est du très bon, une réussite, note maximale pour le compositeur, Chris Huelsbeck.


Note : 5/5



Maniabilité - contrôles :
Pas grand chose à détailler sur ce paragraphe. Ils sont bien pensés : une touche validation, une retour, une avance... Tout répond logiquement et rapidement. Rien à redire.


Note : 5/5


La durée de vie - système de jeu :
Addictif, est un adjectif qui convient bien pour ce puzzle-game. La difficulté progressive a été vraiment étudiée pour vous rendre accro : "allez un p'tit dernier et j’arrête".
D'abord très simple et didacticiel (non ça ne se dit pas... mais on me comprendra) Leona devient petit à petit corsée, les neurones vont chauffer après quelques heures de jeu sans pour autant que l'on soit définitivement bloqué. Le système de jeu, les mécanismes de couleur et d'explosion sont complexes et l'approche a été génialement bien pensé.
La sauvegarde via VMU est possible à n'importe quel moment de la partie, c'est plaisant.
Le fait que Leona suive une aventure offre l'avantage captiver et d'impliquer le joueur. En contrepartie et contrairement à d'autres puzzle-game (Columns, Tetris...), le joueur ne se limitera très certainement qu'a un seul challenge. En gros, un fois le jeu fini, il y a peu de chance que vous le ressortiez de son boitier.
Je suis à plus de quinze heures de jeu et ne l'ai pas encore terminé.


Note : 4/5





Le prix :
Une seule une version est disponible à la vente, l'édition dite Standard-Jewelcase. Elle coûte environ 37€ pour une livraison dans toute l'Europe et un peu plus pour une expédition internationale. 
Un prix qui peut paraître élevé lorsqu'on connait celui de la version Steam, mais dans la moyenne basse par rapport aux autres productions indépendantes de la Dreamcast.
Pour commander votre exemplaire, rendez-vous sur cette adresse : trickyleona.com.

-----------------------------------

Conclusion :
Les puzzle-games, certains vous diront "on aime ou on aime pas", personnellement je ne suis pas un fan de ce genre, très peu ont su retenir mon attention : Tetris, Bust A Move... mais celui-ci vient s'ajouter à cette courte liste.
Le jour où j'ai reçu le jeu, je me suis lancé dans une petite partie rapide, juste pour "jeter un œil"... elle a duré près de 2 heures !
Les mécanismes de LTA sont bien pensés, je ne sais pas s'ils sont inspirés ou copiés sur un autre jeu du genre (Gem'x ?)mais en tout cas je les trouve excellents. Leona ne fait pas parti des jeux les plus beaux et les mieux animés de la console de Sega mais qu'importe, il est fun et addictif.
Pas grand chose à reprocher d'un point de vu vidéo-ludique, je noterai seulement qu'un mode 2 joueurs VS aurait trouvé sa place.
Il aurait reçu un beau 8/10 si le packaging n'avait pas été si négligé.
La bonne surprise retro de ce début d'année. Le meilleur jeu de l'équipe sur Dreamcast, Bravo KTX Software Dev !

Note globale : 7.5/10


J'ai aimé :
  • le style retro - écolo
  • le coté addictif
  • la difficulté progressive
  • la bande son
  • l'excellente durée de vie

J'aurais aimé :
  • un mode VS

Je n'ai pas aimé :
  • l'énorme retard sur sa date de sortie officielle
  • la notice minable
  • le mode d'envoi (boitier cassé...) pour les pré-commandeurs de 2013