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Review: adaptateur Brook Wingman SD

Curieusement je n'ai pas encore lu ou vu de test détaillé, en français, de l'adaptateur Brook Wingman SD pour Dreamcast et Sega Saturn. Comme le petit accessoire est sorti il y a pratiquement 6 mois, qu'il a récemment connu une chouette mise à jour et que vous êtes dans les temps pour vous le faire livrer pour Noël, voici donc ma review.

Je tiens à préciser que j'ai payé cet adaptateur de ma poche (un jour Dreamcast News nous rendra riche mais ça n'est pas pour tout de suite) et que c'est l'excellent article de Rolly sur son site SEGA-SKY qui m'a décidé à l'acheter. Commandé sur Playasia pour environ 40€ frais de ports inclus mon Wingman SD aura mis près de 15 jours à être livré. Notons que si l'emballage de Playasia est soigné et regorge de petits goodies (autocollants, porte masque chirurgical), le carton était légèrement trop petit pour l'emballage du Wingman SD. Très sincèrement ça ne me dérange pas mais certains seront peut-être gênés de voir la languette en carton servant d'accroche sur présentoirs un peu pliée.

Mais trêve de bavardage, à quoi sert un adaptateur Wingman SD? Et bien à utiliser les manettes Xbox (360, One, Elite), Playstation (3 et 4) et Switch sur Dreamcast et Saturn. Si votre manette inclut le Bluetooth, l'adaptateur le prend en compte. Et ce n'est pas tout puisque le Wingman SD vous permet aussi d'utiliser les sticks arcades des consoles pré-citées et contient une carte mémoire de 200 blocks.


Bref, un accessoire extrêmement tentant sur le papier mais qui devient encore plus attirant avec la récente mise à jour proposée par Brook en version béta. En effet, celle-ci permet d'utiliser un clavier USB et surtout offre la possibilité d'uploader ses fichiers VMU sur n'importe quel ordinateur via USB.

 Je vous propose de découvrir ensemble l'utilisation du Wingman SD.

A la réception du colis vous serez déçus de ne pas trouver de notice. Toutes les explications se trouvent sur le site de Brook et si l'info est exhaustive, il faut reconnaitre que la page n'est pas vraiment jolie ni très claire. Avant de paramétrer le Wingman SD, il faut d'abord télécharger la version actuelle du firmware sur la page Downloads du site. Un petit utilitaire vous explique ensuite comment mettre votre adaptateur à jour.

Il suffit ensuite de le brancher dans votre port manette et d'appuyer un moment sur l'énorme bouton central pour demander à l'adaptateur de se coupler avec votre manette Bluetooth Xbox One. Appuyez sur le bouton Bluetooth de votre manette et en quelques secondes elle vibre de joie indiquant qu'elle est bien reconnue. Pour les manettes Xbox 360, PS 3 et 4 et Switch il faudra d'abord les brancher sur le port USB de l'adaptateur, retirer le câble puis les allumer. Je n'ai pas ce genre de manettes mais j'ai testé la méthode avec une manette SN30 8BitDo. Allumée en mode "Switch" (Y+Start) la manette était reconnue et je jouais tranquillement à Soul Calibur ou Virtua Tennis avec une manette Super Nintendo. Le bonheur.

Je n'ai pas non plus de stick arcade Xbox ou Playstation. Ceux-ci semblent se brancher par USB et le Wingman SD possède un mode Arcade spécifiquement conçu pour la Saturn (puisque l'adaptateur vous permet aussi de remplacer votre manette 3D Control Pad) et vous offre même la possibilité de re-mapper les boutons ou de leur allouer une fonction turbo. Vous trouverez l'ensemble des infos sur le site de Brook.

Premier jeu à passer au banc d'essai, Crazy Taxi. Vais-je arriver à sortir un turbo démarrage du premier coup? A déraper sans problème? Et bien non. La faute aux vibrations intempestives de la manette Xbox One. Comment ? Je ne vous avais pas dit que le Wingman SD prenait aussi en compte les vibrations? Il le fait même trop bien. En rebranchant une manette Dreamcast d'origine je réalise que le Vibration pack ronronne en permanence pour simuler le bruit du moteur. Une vibration à peine perceptible mais suffisante pour rentre la manette Xbox One complètement folle. Celle-ci ne semble pas prendre en compte l'intensité des vibrations. Une fois celles-ci désactivées dans le menu du jeu, la ballade en taxi devient une réelle partie de plaisir.

Mais avant cela il a fallu démonter le Wingman SD. En effet, une fois re-branché, celui-ci n'était plus reconnu... La faute à une languette en métal dans la partie supérieure de la prise manette qui s'était détachée. Une fois remise en place l'adaptateur était de nouveau reconnu mais pour un produit neuf ça laisse franchement à désirer. Cette prise manette Dreamcast est la seule partie du Wingman qui m'ait laissé une impression de bas de gamme.

En rouge, la languette qui a glissé vers l'arrière, créant du jeu au niveau de la flêche verte

Ces quelques déboires sont heureusement rapidement oubliés quand je profite de Sonic Adventure depuis le fond de mon canapé sans me soucier d'un fil manette suffisamment long ou sans "bip" strident du VMU à chaque nouveau jeu lancé. Avec un pad Xbox One dans les mains je redécouvre ma Dreamcast.

Mais l'expérience devient encore plus folle avec un pad Super Nintendo sur Virtua Tennis. Je n'ai jamais eu de grands reproches à faire à la manette Dreamcast mis à part sa croix qui me bousille les doigts après de longues heures de jeu. Tout en reconnaissant les faiblesses de la manette officielle je m'en accommode assez facilement. Mais là, avec un pad Super Nintendo, les jeux tels que Virtua Tennis ou Soul Calibur gagnent indéniablement en précision et en confort de prise en main.

Version 13.C Beta du Firmware

A l'heure où j'écris ces lignes la version 13.C Beta du Firmware du Wingman SD n'est pas encore sortie. Elle est néanmoins disponible sur demande et je tenais à vous en rendre compte car l'objet devient avec elle incontournable.

En effet la dernière update du firmware vous permet de brancher un clavier USB directement sur l'adaptateur. Même si j'aime beaucoup le clavier Dreamcast, c'est tout de même chouette de ne pas avoir à s'encombrer avec. Par contre, les claviers AZERTY sont reconnus comme clavier QWERTY. Qu ,oins on vous qurq prevenus

Enfin, Rolly du site SEGA-SKY m'a gentiment partagé l'outil VMU_SL développé par Brook (j'ai oublié de leur demander directement quand je leur ai fait part de mon souci de prise port manette). En branchant l'adaptateur au PC et en appuyant sur Haut+Start vous pouvez enregistrer l'ensemble de vos sauvegardes contenues sur le Wingman SD sur PC au format .vmu. Fini les problèmes d'espace sur carte mémoire !


Conclusion

Vous avez devant vous l'accessoire Dreamcast de l'année 2020 et je pèse mes mots. Si vous n'aimez pas la manette Dreamcast, si la petite capacité des VMU vous agace (oui, je sais que l'on peut gagner 44 blocks avec Dreamexplorer là n'est pas le propos), si votre stick arcade PS3 vous encombre, si les touches de votre clavier Dreamcast sont encrassées ou si vous souhaitez stocker vos sauvegardes sur Dropbox le Wingman SD est fait pour vous !

Update du 11.12.20
Quelques précisions suites aux remarques faites par les lecteurs sur le forum X-Community:

- bien évidemment vous pouvez aussi télécharger des fichiers VMU trouvés sur internet sur l'adaptateur Wingman SD. Une méthodes efficace est d'utiliser VMS Browser

- le Wingman SD ne va pas miraculeusement vous offrir un second stick analogique. Les jeux Dreamcast n'ont pas été programmés pour ce genre de manettes. Néanmoins, sur la manette XBox One le second stick répète les touches ABXY.

Quelques liens utiles

- le site de Brook
- SEGA-SKY, le site de Rolly
- le Wingman SD chez Playasia

N'hésitez pas à réagir à cet article sur le forum X-Community



Point hebdomadaire Atomiswave: conversion de Ranger Mission

Le rythme des conversions Atomiswave a quelque peu ralenti la semaine dernière puisqu'un seul jeu a été rendu jouable sur Dreamcast: Ranger Mission. Cela nous laisse le temps de souffler un peu et surtout de continuer à tester les 18 jeux déjà disponibles. 

Flyer Ranger MissionFlyer Ranger Mission
 
C'est aussi l'occasion de ressortir son vieil écran CRT puisque Ranger Mission est uniquement jouable au gun. Et si vous avez la chance de posséder deux light guns n'hésitez pas à appeler des renforts pour réussir cette OPEX dans 4 environnements différents sans bouger de chez vous !

Pour retrouver l'ensemble des informations concernant Ranger Mission et les dernière mises à jour, rendez-vous sur le forum X-Community 

Images: Gametronik.com
Vidéo: Emumovies.com



Les sorties du mois de Novembre

1er mercredi de décembre l’occasion pour Dreamcast-News de faire le point sur les jeux indépendants* sortis sur Dreamcast le mois dernier. Qui sait, peut-être trouverez-vous un chouette jeu à ajouter à votre liste au Père Noel ?


Arcade Racing Legend TitreArcade Racing Legends Screenshot

Arcade Racing Legends – Joshprod, Pixelheart : Un jeu de courses dont vous retrouverez la critique complète et l’unboxing détaillé par fafadou sur le site.


Flea Box Flea Screenshot 

Flea – Lowtech Games : Présenté comme un « hardcore platformer » par son créateur Alastair Low, Flea est un jeu NES adapté sur Dreamcast. Vous y incarnez une petite puce sauteuse qui collecte des gouttes de sang. Cette version Dreamcast semble identique à la version NES mais notons tout de même que Flea Dreamcast ne faisait pas partie des « objectifs » de la campagne kickstater initiale. Alastair Low ayant déjà développé une démo prometteuse d’un Dungeon crawler sur Dreamcast en 2017 lors de la Global Game Jam (plus d’infos sur The DreamcastJunkyard) on peut imaginer que cette conversion de Flea est un p’tit plaisir de passionné.


Tristam Island Title TristamIsland Screenshot

Tristam Island – Hugo Labrande : Les aventures textuelles à l’ancienne vous manquent ? Jetez donc un œil sur Tristam Island que son développeur Hugo Labrande a eu la bonne idée de nous signaler sur Twitter. Adapté sur 36 machines (de l’Atari 400 à la Nintendo DS en passant par le CPC ou l’Amiga) Tristam Island bénéficie d’une version Dreamcast prenant bien évidemment en compte le clavier.


Xeno Cider BoxXeno Cider Sreenshot

Xenocider – Retro Sumus : Développé par le studio espagnol Retro Sumus, dont certains membres ont notamment bossé sur les version HD de Pierre Solar (Watermelon), Xenocider est passé par une campagne kickstarter ratée en 2016 et aura mis en tout 5 ans et 9 mois pour être publié. L’équipe a cependant régulièrement mis en ligne de nouvelles images, vidéos et démos du projet. Ni adaptation ni émulation, Xenocider a la particularité d’être exclusif à la Dreamcast et est le fruit d’une équipe de 4 personnes (un programmeur, un compositeur, un graphiste-modéliste et un chef de projet).


*Précision: sont considérés comme indépendants les jeux ou applications édités et vendus sur supports physiques ou numérique. Les homebrews, hack ou démo à future diffusion gratuite, ne sont pas répertoriés.

Un oubli? Une erreur? N'hésitez pas à nous le faire savoir.


Images issues des sites des éditeurs

La collection Atomiswave sur Dreamcast s'agrandit encore

Guilty Gear Isuka (combat), Sushi Bar Atomiswave (réflexion) et Dirty Pigskin Football (football américain) sont venu la semaine dernière rallonger la liste déjà conséquente de titres Atomiswave convertis sur Dreamcast.

Une petite fournée bien sympathique qui fait la part belle au multijoueur puisque Guilty Gear Isuka et Dirty Pigskin Football sont jouables à 4. Comme tout Puyo Puyo-like qui se respecte Sushi Bar, jamais officiellement sorti, peut lui se déguster à deux.

Vivement la fin du confinement que l'on ressorte les copains et qu'on invite les Dreamcast (ou l'inverse) !

Notez enfin que ces conversions sont régulièrement mises à jour et que différents bugs sont corrigés chaque semaine. Pour obtenir les informations les plus récentes, rendez-vous sur le forum X-Community

Images: Emucr.com, Lutris.net et LauchBox

Traduction anglaise de Blue Submarine n°6: Time & Tide

L'équipe de SEGA-SKY, déjà à l'origine des traductions anglaises de The Lost Golem en 2019 et de Lack of Love en début d'année nous offre à l'occasion de l'anniversaire japonais de la Dreamcast la traduction complête de Blue Submarine n°6: Time & Tide.



Blue Submarine n°6 est un jeu d'exploration avec des éléments RPG dans un univers soumarin post-apocalyptique. Le jeu est issus de la série animée du même nom produite par le studio Gonzo. Blue Submarine n°6 inclue d'ailleurs de nombreuses scènes d'animation FMV.

L'impressionnant travail de traduction mené par Rolly et son équipe a notamment consisté à traduire et réenregistrer certaines des voix des acteurs japonais pour les scènes n'ayant pas de sous-titres. Mais le soucis du détail ne s'arrête pas là puisque le site internet du jeu et ses nombreux bonus ont aussi été remis en ligne par l'équipe de SEGA-SKY

Dziękuję SEGA-SKY et joyeux anniversaire à la Dreamcast !

Le jeu est disponible au format .cdi et .gdi à l'adresse suivante: SEGA-SKY Portal
N'hésitez pas à faire un dont Paypal sur le site si vous souhaitez soutenir le travail de l'équipe.

Pour discuter du jeu, rendez-vous sur le forum X-Community

Source: SEGA-SKY
Images: SEGA-SKY


La moitié des jeux Atomiswave déjà portée sur Dreamcast

Hokuto No Ken et The Rumble Fish viennent agrandir la famille !

Si l'on en croit Wikipédia (26 jeux listés) et Sega Retro (27 jeux listés), plus de la moitié des jeux Atomiswave officiellement sortis ont déjà été convertis sur Dreamcast. 14 jeux sont aujourd'hui disponibles aux amateurs d'arcade et nul doute que megavolt85 et yzb du forum Dreamcast-Talk vont continuer leur impressionnant travail dans les jours qui viennent.

L'ensemble des informations relatives à chaque jeu, ainsi que leur dernières mises à jour, sont disponibles sur le forum X-Community. Un grand merci à zouzzz pour son travail de veille. Voici la liste des jeux et le lien vers leur topic dédié.

Enfin, toujours prêt à aider les amateurs de Dreamcast, zouzzz nous offre un guide détaillé pour modifier les paramêtres des jeux Atomiswave. Avec ce tuto vous n'aurez plus d'excuse pour ne pas "one créditer" ces pépites arcades.

Bon jeu et à la semaine prochaine pour le prochain point hebdomadaire Atomiswave !

Test complet: Arcade Racing Legends

Place au jeu, place à l'action, "ladies and gentlemen, start your engine !"

La galette est dans le four, pas de problème de démarrage, juste un logo pixelheart/Joshprod, et on tombe sur l'écran titre, pas d'intro, pas de démo.

Les chargements sont corrects 15 secondes maximums, la console ne fait pas de bruit de scie. Ca pourrait être mieux optimisé, mais on est très loin de Breakers leur premier jeu qui te sciait la console en deux, avec arrêt et redémarrage du cd, à chaque chargement.

 
Image: The Dreamcast Junkyard

Une fois l'écran titre passé on arrive directement au garage, avec notre voiture et différents choix dans le menu :

  • Option : ajustement du vibreur, création du profil pour les sauvegardes, choix des touches, sauver/charger une partie. On ne peut pas changer la difficulté, ni choisir une boîte de vitesse manuelle. Côté caméras, une vue arrière rétroviseur et trois vues pour conduire, c'est correct.
  •  Garage : le choix du véhicule, il y en a beaucoup, mais je n'ai pas noté de différence entre les voitures au niveau comportement/vitesse/accélération/freinage/direction... Même physique, même vitesse de pointe.
    A noter que les voitures décapotables ont désormais un pilote, faisait référence à "Crazy taxi"
    Quelques options sur la direction, le freinage, à priori pas d'intérêt pas encore essayé.

  • Mode deux joueurs : pas encore essayé
  • Time trial : La partie entrainement, pas de temps référence à battre, à priori ce mode ne débloque pas de contenu spécial.
  • Arcade : vous devez finir premier sur les 6 courses de base. Notez que vous ne débloquez une nouvelle course qu’une fois que vous avez fini premier sur la précédente. C'est dommage, on ne peut pas varier les plaisirs en changeant de circuit. Une fois la course gagnée, vous pouvez y revenir tout de même.
    Vous allez transpirer, c'est très dur en peut être trois heures de jeu, j'en suis à ma troisième courses de finie sur 6.
    Je suis resté longtemps sur la première course mais une fois familiarisé avec le gameplay c'est faisable.
  • Carrière : vous devez réussir 18 défis, comme pour le mode arcade le défis suivant se débloque une fois le précédent terminé. Les défis vont de « finir un tour sans toucher de mur dans un temps imparti » à « duel en un contre un » en passant par «battre un temps donné pour un tour ». Pour l'instant je n'ai eu autre chose.
    C’est le "coeur" du jeu, qu'on ne retrouvera pas dans des jeux arcade. Assez complet, les défis sont bien.
    En trois heures j'ai réussi le 6 premiers défis mais la difficulté passe un cran à partir du 4ème.
    Il y a un septième circuit d'annoncé que je n'ai pas encore débloqué.
    Coté durée de vie, difficile à dire, je pense que ça me prendra entre 12 et 15 heures pour en venir à bout.
Image: Pixelheart

La technique :

Graphiquement : le jeu me rappelle "Suzuki all star racing" dans ses traits et la qualité de ses textures. Elle est ici très inégale avec des textures qui sont soit bien détaillées soit hyper compressées. D'ailleurs le mode arcade s'ouvre sur le circuit Desert, et la première texture de montagne est la pire du jeu, c'est dommage.

Cela m'avait moins choqué dans la démo, mais les images n'ont que peu de dégradés de couleur. C’est valable pour le garage, mais aussi et surtout pour les voitures et les ciels. J'avoue que je ne comprends pas le reste des structures est net, pas de compressions. Le reflet du ciel sur les vitres est très sympa mais l’effet est un peu gâché par ces couleurs.

Les circuits sont immenses, les environnements sont hyper variés et vont du désert à la montagne, en passant par la neige, les tunnels, la plage, la ville, la pluie, le circuit de course sans oublier d’inclure un peu de dénivelé.

Autant je trouve les tracés peu inspirés (même si on va croiser tous les types de virage) autant les circuits sont très longs avec une grande palette d’environnements. Je me suis surpris à lever la tête pour les contempler.

Je mets à part le tracé sous l'eau, visiblement fait en dernier et pour lequel on a droit à des animations dans le décor. Je ne vais pas en dire plus mais il est somptueux.

Enfin le VMU est pris en compte et a droit à un dessin de petite voiture, une icône dans le bios et une sauvegarde qui fait 21 blocks.

La conduite :

  • Les animations :

On note un petit effet de vitesse une fois dépassé le 180km/h.et un effet de fumée, lors des dérapages dans les gros virages (c’est peut être même un changement de couleur selon la surface mais pas sûr)

Un peu de clipping et de brouillard sur les éléments très lointains. Je crois que l'on appelle ça le mipmap, mais quelques mètres à l'avant de la voiture on a un premier effet de flou puis un deuxième plus prononcé un peu plus loin. C'est un effet que l'on voit souvent mais j'aurai aimé davantage de distance d'affichage, ça n'empêche pas de voir les virages, pas de clipping à ce niveau là.

On suit la course et ses adversaires sans problème. La sensation vitesse est bonne, les adversaires ne sont pas trop agressifs.

Les routes sont jonchés de barrière sponsors, elles sont belles mais il y en a partout. Ils en ont quand même enlevé un peu depuis la démo, notamment dans les tunnels, sur les murs de neige ou certains rails. Il n'y a pas de bas-côté la route est complètement fermée.

J'ai eu des crashs de musique et des ralentissements sans raison. Le jeu semble bugger lorsque le disque s'arrête au bout d'un certain temps. Sur les courses longues ça m'a un peu gêné, mais cela reste rare.

En bref, une bonne immersion.

  • Le gameplay

Les véhicules répondent bien à la manette. On a un angle de braquage correct. Les voitures mettent du temps à se redresser en sortie de virage si on lâche le pad, c'est un coup à prendre.

Niveau conduite, c'est de l'arcade, ça dérape mais on reste très loin d'un Sega Rally. Les véhicules tiennent bien la route. Le sol, la météo, le dénivelé n'influent pas sur la physique des voitures.

Les collisions avec les barrières sont un peu plus punitives que dans la démo et c'est tant mieux, car on aurait pu privilégier la collision avec la barrière plutôt qu'un super dérapage en cas de virage raté et ça aurait été dommage. Perdre plus de temps à cause d’une trajectoire loupée plutôt qu’un choc avec une barrière évite la frustration, mais c’est tout de même étrange de faire un meilleur temps en longeant quelques barrières plutôt qu’avec un dérapage au maximum pour ne pas la heurter.

Retenons qu’il faut quand même aller chercher la trajectoire parfaite pour faire un bon chrono, c'est le plus important.

Il n’y pas de temps intermédiaire, seulement un meilleur temps global. Au vu de la taille des circuits, ça n’aurait pas manqué.

Dans l'ensemble, je pense que l'équipe n'avait pas d'amateur de sport auto et le jeu s’en ressent. Par contre il a pu compter sur de bons graphistes, là aussi le jeu s’en ressent.

J'ai pris plaisir à enchaîner les tours pour m'améliorer et j'espère toujours débloquer de nouveaux contenus et voir enfin ce fameux septième circuit.

Dans l'ensemble le jeu est plutôt bon et on s'y amuse. Je reste sur mon comparatif avec Suzuki allstar racing. Pour 34,5€ soit 225 francs environ, on a un jeu qui s'en rapproche, pour rappel un jeu d'époque coûtait 350 francs en moyenne. C'est très correct rapport qualité/prix, et à la durée de vie honorable.

A conseiller aux amateurs de jeux de course arcade en manque de vitesse sur Dreamcast. 


Auteur: fafadou
Images: Dreamcast Junkyard, Pixelheart 
NDLR: Images issues de la version preview. Il peut y avoir des différence avec la version définitive du jeu.

Unboxing: Arcade Racing Legends

Jeu :

Arcade Racing Legends
Sortie le 13 novembre 2020 sur Dreamcast !
Developpé par Intuitive Computers, édité par Joshprod, distribué par pixelheart.
J'ai toujours du mal à voir la différence entre Joshprod et pixelheart...

 En préambule :

J'ai pré commandé mon jeu en tant que backer sur kickstarter.
Je l'ai payé au même prix que si vous avez précommandé ou acheté le jeu sur le site de pixelheart une fois le kickstarter terminé.
Il n'y a pas de différence au niveau du contenu à priori.

Pour un kickstarter, les promesses sont plutot tenues, même au niveau du délai.

Il y a toujours un risque de ne pas voir un projet kickstarter aboutir ou d'être decu pas le produit final qui ne tiendrai pas ses promesses. Ce n'est pas cas pour cet Arcade Racing Legends, le contenu est même supérieur à ce qui a été backé en ce qui concerne le nombre de circuits et de véhicules. J'ai aussi trouvé l'équipe à l'origine du projet à l'écoute et disponible sur kickstarter ou facebook.

Je ne regrette pas mon financement participatif et cette bonne expérience avec Joshprod, pixelheart et Intuitive Computer m'ammenera sans doute à leur faire confiance s'ils lancent un autre projet. Je regrette simplement que peu de backers utilisent l'espace de commentaires kickstarter (qui reste un bon moyen de receuillir des avis sur le produit, la campagne de fincancement, etc)

Passons à la suite.

Le packaging :

Le jeu est arrivé dans un colis carton, légèrement plus grand que la boîte.
Bien emballé, avec des timbres Lapins Crétins sympas, et la mention fragile bien visible pour protéger notre précieuse boîte bleue.
A l'intérieur on a du papier craft avec un autocollant pixelheart (ou joshprod? 😄) et notre jeu soignement blotti dans du papier bulle de bonne facture.
Le tout est arrivé dans un état impeccable comme tout jeu Joshprod que j'ai déjà eu l'occasion d'acheter.
Le boitier est emballé dans un blister bien épais, davantage encore que ceux d'origine (j'aurai adoré que pixelheart pousse le vice jusqu'à nous mettre une petite languette à tirer comme à l'époque) 

Le plaisir d'ouvrir un jeu neuf est bien là, j'avoue avoir arboré un sourire béat jusqu'aux oreilles.

Le boîtier est conforme à ce qu'on pouvait trouver à l'époque bénie des sorties officielles Dreamcast.

Plastique au moins aussi "robuste" qu'à l'époque, jacquette professionnelle, logo Dreamcast en volume (pas un simple autocollant), papier glacé, police d'origine et logo Dreamcast sur la tranche. Le même bleu sur le boitier et les différents éléments imprimés. Le soucis du détail jusque dans les nuances de couleurs !

Sur la face arrière un descriptif, des screenshots, quelques voitures en guise d'illustrations et le logo du jeu.

On retrouve même les icones 1-2 joueurs, VGA compatible et visual memory compatible.
Le jeu n'indique pas s'il supporte le volant (j'en ai pas, je ne pourrai pas essayer).

Un autocollant brillant avec le numéro de copie du jeu, le mien est le 228 sur 3000.
Pour finir, un code barre, comme si on sortait d'une grande surface, probablement un vrai !


A l'intérieur, le cd avec la nomenclature conforme à l'officielle, à part que j'aurai préféré le logo Dreamcast en lieu et place de pixelheart. La qualité de l'impression est ici excellente et le cd me semble de qualité.

Côté "manuel-deuxième cd", on a une petite notice en papier glacé avec une couverture en couleur et le logo Arcade Racing Legends tout en sobriété.

On retrouve à l'intérieur les "sponsors" du jeu, un descriptif, des remerciements et le détail des touches en 5 langues.

Parmis les crédits, je relève dans la liste les noms de passionnés du milieu Dreamcast qui ont participé au tests du jeu : Luiz Nai, Sega Lord X, The Dreamcast Junkyard...




Et enfin une fiche cartonnée certifiant l'authencité de ce produit non licencié Sega ^^
J'aurai préféré un poster, je ne suis pas amateur de cette mode, de numéroter les exemplaires de tout et n'importe quoi (même des t-shirts maintenant...). Est-ce un moyen de valoriser l'achat des jeux en physique et de limiter la diffusion d'iso? A voir...

Conclusion :

Tout est fait pour vous donner l'impression de tenir un joyau unique entre vos mains, et je dois dire que c'est vraiment réussi. Même si certains auront leurs préférences par rapport à tel ou tel détail je reconnais que Joshprod est le maître du packaging, c'est indéniable, j'adore.

 Place au jeu, place à l'action, "ladies and gentlemen, start your engine !" 


Auteur: fafadou
Photos: fafadou

Déjà 8 jeux Atomiswave portés sur Dreamcast

 


Les conversions se poursuivent à un rythme effréné et il y a fort à parier que cet article sera déjà obsolète quand il sera publié. 

Voici un petit récapitulatif des "sorties" Atomiswave pour bien commencer la journée:

  • Metal Slug 6
  • Neo Geo Battle Coliseum
  • King of Fighter XI
  • Samurai Spirits Tenkaichi Kenkakuden
  • Knights of Valour the Seven Spirits
  • Faster Than Speed
  • Dolphin Blue
  • Maximum Speed
Pour profiter de ces jeux et trouver l'ensemble des informations actualisées, rendez-vous sur le forum X-Community: https://x-community.1fr1.net/f15-tous-les-autres-jeux-officiels-homebrews

Bon jeu et à dans une semaine pour le prochain point hebdomadaire Atomiswave !

Wings Of Bluestar: le portage sur Dreamcast compromis

Plus de trois ans après le début de son développement Wings of Bluestar est sorti courant octobre sur Steam. L'occasion pour le studio Shinu Real Arts de dévoiler un nouveau trailer vidéo et de donner quelques informations sur les portages Neo Geo et Dreamcast du jeu.


"Depuis la dernière interview [donnée à Arcadeattack.co.uk, NDLR], plusieurs choses ont changé. A l'époque, ma seule condition pour un portage rétro était de trouver un éditeur tiers pour le faire, puisque je ne sais pas coder pour des consoles telles que la Dreamcast ou la Neo Geo. Mais maintenant, un éditeur est impliqué [dans le projet] et il a les droits pour les portages sur consoles, du coup, j'ai besoin de son autorisation au préalable pour transmettre le contenu du jeu et son code à un tiers" Source : forum Atariage

Ces portages Neo Geo et Dreamcast semblent pour l'instant n'être qu'un doux rêve du studio Shinu Real Art. Nous leur souhaitons de le réaliser un jour et d'ici là, de rencontrer le succès sur Steam.

Source : forum Atariage
Image: Studio Shinu Real Art

Haut débit: un modem Atomiswave pour remplacer le modem Dreamcast

Le haut débit sur Dreamcast beaucoup en rêvent mais peu y ont encore accès.

Image Commection Board Atomiswave adaptateur Xrider


La faute à un modem haut débit (Broadband Adapter ou BBA) sorti uniquement au Japon et aux Etats-Unis et à un prix élevé sur le marché de l’occasion. Mais les choses pourraient changer grâce à la découverte d’Xrider, un « rétro-ingénieur » Français.

En s’intéressant aux similitudes entre l'Atomiswave et la Dreamcast (voir l’article de fafadou sur le sujet), Xrider s’est penché plus en détail sur le modem (Communication Cartridge) de la première pour constater qu’il était adaptable sur la seconde.

Image BBA Dreamcastflyer Atomiswave

L’Atomiswave bénéficiait en effet d’un accès à internet et plus particulièrement à un service appelé AW-Net. Celui-ci permettait au joueur d’enregistrer ses scores en ligne ou d’acheter, à l’aide de son mobile, des points permettant de débloquer divers bonus et tenues spéciales dans les jeux. Certains-jeux permettaient aussi un affrontement « online ».

Xrider a donc développé un très bel adaptateur vendu en kit. Celui-ci contient deux PCB, une nappe FFC/FPC et ses connecteurs. La première PCB se branche directement à l’emplacement du modem (dont il faut au préalable avoir récupéré le connecteur). La seconde est à souder sur la PCB du modem de l’Atomiswave. Les deux sont ensuite reliées par la nappe flex.

Adaptateur XriderAdaptateur Dreamcast Atomiswave

Vendu à moins de 20€ ce kit ne contient ni le modem Atomiswave ni le modem Dreamcast dont il faut dessouder le connecteur (attention l'opération peut être délicate). Mais si vous savez manier le fer à souder cela vous permet d’avoir un modem BBA à un prix défiant toute concurrence.

Pour rappel, voici la liste des jeux toujours jouables en ligne et compatibles avec le modem haut débit Dreamcast :

  • Phantasy Star Online V1 et V2
  • POD SpeedZone
  • Quake III Arena
  • Toy Racer

Le modem haut-débit est aussi un très bon outil pour transférer des fichiers depuis sa Dreamcast vers son PC et vice-versa.

Le site d'Xrider
La boutique eBay d'Xrider

Vous trouverez plus d'informations sur l'adaptateur sur le forum Darius-Saturn